Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

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Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Samedi 28 Mars 2015 – Vietnam à vélo – La route de Buôn Ma Thuôt sera un vrai billard… bientôt

On le parierait sans risque : Buddha n’est pas cycliste
On le parierait sans risque : Buddha n’est pas cycliste

En partant d’Ea Drang, on commence par descendre avant de remonter doucement sur le plateau. La pente est gentille, un vent d’est soutenu nous prend de trois quart de temps en temps. Tout irait bien s’il n’y avait pas les travaux de la route car les portions de route cahoteuse, de « billard » et de travaux se succèdent.

On profite de la pause réhydratation et casse-croûte du matin pour quelques courses : oranges et… deux paires de patins de freins.

Sur les 30 derniers kilomètres on entame la descente sur Buôn Ma Thuôt sans donner un coup de pédales : ça descend doucement, la route est excellente et le vent nous pousse… Après 80 km et 758 m de dénivelé, on arrive en début d’après-midi à Buôn Ma Thuôt, ville de 300 000 habitants réputée pour son café.

Cela nous permet de vous parler du café vietnamien. Sa saveur est différente de nos cafés habituels, ce n’est même pas comparable. Nos premiers essais n’ont pas été concluants. En fait la plupart des vietnamiens le prennent servi avec des glaçons et un fond de lait concentré : et là ça devient une boisson rafraichissante qu’on apprécie beaucoup.

Bénéficiant d’un peu plus de temps que d’habitude j’en profite pour changer les patins de freins du vélo de Jeanine et régler les miens.

Viens ensuite un petit tour dans la ville où il se trouve toujours un ou deux vietnamiens contents d’échanger avec nous. En général ça commence toujours par « Where do you come from ? » (D’où venez-vous ?). On répond « France, Paris ». La conversation se poursuit plus ou moins longtemps à condition que nos accents anglais respectifs soient bien en phase.

Un cycliste en herbe

Un cycliste en herbe

Les vieilles maisons en planches se portent bien
Les vieilles maisons en planches se portent bien
Les vieilles maisons en planches se portent bien

Les vieilles maisons en planches se portent bien

Maisons plus contemporaines. Sauf en ville, très peu de maisons avec un mur mitoyen.

Maisons plus contemporaines. Sauf en ville, très peu de maisons avec un mur mitoyen.

Transport en commun ?

Transport en commun ?

Florilège de couvre-chefs, la palme pour la casquette arborant fièrement le drapeau vietnamien

Florilège de couvre-chefs, la palme pour la casquette arborant fièrement le drapeau vietnamien

Une moitié de la route avec un revêtement primaire où on peut rouler, l’autre moitié est en cours

Une moitié de la route avec un revêtement primaire où on peut rouler, l’autre moitié est en cours

Véhicule pour les livraisons intra-urbaines. Ici livraison d’un magasin de vélos pour les « 7 à 77 ans »

Véhicule pour les livraisons intra-urbaines. Ici livraison d’un magasin de vélos pour les « 7 à 77 ans »

Là on récupère le cuivre avec le sourire

Là on récupère le cuivre avec le sourire

De l’autre côté de la rue c’est pour les scooters

De l’autre côté de la rue c’est pour les scooters

Sur les portions en travaux la place est réduite, on ne se laisse pas déstabiliser par les klaxons de l’arrière et les appels de phare de l’avant
Sur les portions en travaux la place est réduite, on ne se laisse pas déstabiliser par les klaxons de l’arrière et les appels de phare de l’avant
Sur les portions en travaux la place est réduite, on ne se laisse pas déstabiliser par les klaxons de l’arrière et les appels de phare de l’avant

Sur les portions en travaux la place est réduite, on ne se laisse pas déstabiliser par les klaxons de l’arrière et les appels de phare de l’avant

Un monument commémoratif de la guerre du Vietnam au sommet d’une colline

Un monument commémoratif de la guerre du Vietnam au sommet d’une colline

Dans un parc, un temple en construction

Dans un parc, un temple en construction

De quoi faire peur aux petits enfants…
De quoi faire peur aux petits enfants…
De quoi faire peur aux petits enfants…

De quoi faire peur aux petits enfants…

Au centre de Buôn Ma Thuôt, Monument  de la Victoire commémorant le 10 mars 1975 prise de la cité par le Vietcong

Au centre de Buôn Ma Thuôt, Monument de la Victoire commémorant le 10 mars 1975 prise de la cité par le Vietcong

Monument  de la Victoire le lendemain matin

Monument de la Victoire le lendemain matin

Demain on prend la route 27 en direction de Dalat qu’on atteindra en trois étapes.

Le guide Lonely Planet nous promet des paysages à couper le souffle et… une route cahoteuse. Ce qu’on sait aussi c’est que ça va monter. On verra bien.

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Commenter cet article

Dghis 30/03/2015 19:56

Quand on regarde la carte, vous avez l'air en avance sur l'itinéraire? Est-ce que le café a le même goût que celui que Charles nous avait offert?

gatebourse 31/03/2015 00:33

On arrive à Dalat. Comme prévu le 31
Le goût du café est le même
Il faut le passer doucement
Pour nous c'est meilleur avec un fond de lait concentré

jpl 30/03/2015 13:24

je pense que pour arriver à Dalat vous allez passer par la route 722.
Bon pédalage.

gatebourse 30/03/2015 14:15

On a suivi la 27, on est ce soir 30/3 à Dinh Vân
Je pense qu'on n'a pas à se tromper

Remaud etienne 30/03/2015 12:25

Je suis surpris de l'importance de l'activité economique, encore artisanale, mais quand le pays passera a l'ère industrielle, avec leur ingéniosité et leur travail, on aura peut être des soucis...

gatebourse 30/03/2015 12:56

Ils sont 90 millions sur 331 000 km2
Des soucis on en a déjà...
L'ère industrielle, de ce que l'on a vu, n'est pas visible à court terme...