Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Les Grandes Alpes à vélo. 3 Septembre 2016 – L’Izoard, la Casse Déserte, Guillestre, sur la route du Col de Vars

L'Izoard, devant la Casse Déserte

Les chiffres du jour : 1490 m de dénivelé positif et 54 km. Nice se rapproche mais est encore loin.

On avait prévu de passer le Col de Vars mais les premiers kilomètres à la sortie de Guillestre nous ont surpris et, la fatigue aidant avec la crainte de galérer pour trouver un hébergement : on a craqué ! On s’est arrêté à Vars Ste Marie à 8 km du sommet du col avec 300 m de dénivelé à grimper demain matin au lieu de finir l’étape à St Paul d’Ubaye.

Revenons sur la journée : départ de Cervières pour la dizaine de km à parcourir pour arriver au col de l’Izoard. Quelques photos et on part dans la descente avec un arrêt obligatoire à la « Casse Déserte » dont on parle lorsque le Tour de France passe par l'Izoard.

Ensuite une longue descente par la vallée d’Arvieux et les Gorges du Queyras nous conduit à Guillestre.

On y fait provision piquenique au Carrefour Market où, en attendant la responsable de l’intendance (Jeanine), je discute avec un client. Le Col de Vars ? Il n’est pas très dur. Ça tombe bien car on veut le passer pour s’arrêter dans la descente à St Paul d’Ubaye.

Le piquenique avalé on part de Guillestre (altitude 1000 m) vers le Col de Vars situé à 2108 m d’altitude et 19 km. Dès le début on se prend des km à 8 et 9 % ce que confirme la courbe altimétrique du GPS (Jeanine avait raison d’émettre un doute sur l’appréciation d’un automobiliste).

De plus les motards, italiens pour la plupart, s’en donnent à cœur joie sur la route !

Après 8 km ça se calme (les pourcentages, pas les motards) mais le potentiel physique est bien engagé et ça se voit dans la cohésion de l’équipe : on décide donc de s’arrêter à la Vieille Auberge de Vals Ste Marie.

On fait le point sur les 3 jours à venir : ça va être chaud mais ça reste faisable. Ce qui n’empêche pas d’avoir un plan B sous le coude.

Les photos du jour.

Imposante la bâtisse !

Panorama et derniers lacets avant le Col d’Izoard

En haut du Col d’Izoard altitude 2360 m

La Casse Déserte

En bas c’est la Vallée d’Arvieux

Les Gorges du Queyras

On est sorti de Guillestre, en fond de paysage on aperçoit la face nord des Ecrins

Le panneau qui indiquait très sérieusement « risque d’aspersion » est apprécié car ça tape et on sue à grosses gouttes en montant

michelle 04/09/2016 18:53

des belles photos, de beaux paysages, bravo pour tous ces coups de pédales. bonne route

gatebourse 04/09/2016 20:11

Merci mais on aperçoit presque Nice