Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

17 Mai 2018 – Irlande à vélo – Très champêtre le canal de l’Ille et Rance

Hier soir Jean-Mi et Sylvie nous avaient parlé de la piste cyclable qui longe le canal de l’Ille et Rance. Notre itinéraire pour St Malo était déjà tracé et de plus le dernier canal longé il y a quelques années (le long de la Garonne) nous avait laissé un souvenir mitigé. 
Jean-Mi et Jean, parfaits dans leur rôle d’hébergeurs-accompagnateurs, nous dirigent ce matin au nord de Rennes vers Betton où ils sont censés nous laisser. On y croise le canal de l’Ille et Rance et là, le soleil, l’eau calme et les grands arbres qui le bordent nous font craquer : on va longer le canal.
 

C’est parti pour 50 km le long du canal. Le chemin de halage est très bien entretenu et le vent s’y fait plutôt discret.

C’est parti pour 50 km le long du canal. Le chemin de halage est très bien entretenu et le vent s’y fait plutôt discret.

Agréable sous les frondaisons

Agréable sous les frondaisons

L’éclusier suit un bateau pour manœuvrer les 4 écluses dont il a la charge
L’éclusier suit un bateau pour manœuvrer les 4 écluses dont il a la charge

L’éclusier suit un bateau pour manœuvrer les 4 écluses dont il a la charge

La question habituelle : ça mord ? Il y a toujours une bonne raison pour que le poisson ne veuille pas morde. Là c’était « Ils sont en train de frayer ».

La question habituelle : ça mord ? Il y a toujours une bonne raison pour que le poisson ne veuille pas morde. Là c’était « Ils sont en train de frayer ».

Une écluse particulièrement fleurie.

Une écluse particulièrement fleurie.

Arrivés à la hauteur de Combourg, le canal part à l’ouest vers Dinan avant de remonter sur Dinard (près de St Malo). On prend la D617 qui longe la 2x2 voies Rennes – St Malo. Le vent, de face bien sûr, est toujours aussi actif. 
 

St Malo : le début de la fin du premier chapitre de notre périple Irlande.

St Malo : le début de la fin du premier chapitre de notre périple Irlande.

Il est déjà 18:15. Pas le temps de visiter St Malo intra-muros.

Il est déjà 18:15. Pas le temps de visiter St Malo intra-muros.

Le Belem est à quai.
Le Belem est à quai.

Le Belem est à quai.

Vue sur St Malo du haut du ferry « Bretagne ».

Vue sur St Malo du haut du ferry « Bretagne ».

Aujourd’hui avec 91 km, 510 m de dénivelé, sans oublier le vent, ce ne fut pas une étape facile. Il n’y a plus qu’à s’installer dans la cabine et dormir. 
Demain matin nous serons à Portsmouth et partirons aussitôt en direction du Pays de Galles. 
 

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