9 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. La Salle Des Alpes (Briançon). Quand Dominique nous étonne.

Seulement deux cols au programme du jour : Vars et Izoard sur 100 km avec 2 539 m de dénivelé. Il faisait -2° en quittant Jausiers (1 220 m d’altitude) ce matin. Après 5 km on bifurque à gauche vers le Col de Vars pour la majorité d’entre nous. Dans la montée, le soleil qui nous a accompagnés toute la journée a eu vite fait de réchauffer l’atmosphère.

Jausiers. On quitte les Bartavelles bien couverts

Dans la montée du col de Vars. On compte et recompte mais il en manque un.

Et oui, il ne fallait pas louper la bifurcation vers Vars.

En haut du col de Vars

Tout au fond la Barre des Ecrins

Descendu à Guillestre, on poursuit sur la D902 sur 32 km en direction de l’Izoard. Dans un lacet le coin piquenique est apprécié.

En dessous c’est Arvieux, là où la pente s’élève plus sensiblement.

Dans la « cuvette » au fond c’est le col de l’Izoard, à droite c’est la Casse Déserte et ses pierriers.

Au moment du piquenique, Christian G a éprouvé le besoin de souffler. Aussi Dominique, son frère, se met rapidement en tenue, enfourche sa machine et part en dernier pour l’Izoard. A la surprise de beaucoup, car Dominique est modeste (mais efficace), fait sa remontée et arrive en bonne compagnie au col de la Platrière, 3 km avant l’Izoard.

Pour marquer l’exploit Christian, son frère, lui offre un bandana « Col de l’Izoard ».

Une partie de l’équipe en haut du Col de l’Izoard. Vingt km de descendre  pour rejoindre Briançon puis une bonne dizaine de km montant pour rejoindre la Salle des Alpes sur la route du Col du Lautaret puis le Galibier demain.

Une partie de l’équipe en haut du Col de l’Izoard. Vingt km de descendre pour rejoindre Briançon puis une bonne dizaine de km montant pour rejoindre la Salle des Alpes sur la route du Col du Lautaret puis le Galibier demain.

Avec 78 km et 1 793 m de dénivelé pour rejoindre Modane, l’étape sera moins exigeante.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir un mail pour chaque nouvelle parution d'article sur le blog. Renseignez votre email à la rubrique newsletter.

D
Beaux exploits. Bravo :)
Merci
D
SEULEMENT deux cols avec 2500 m de dénivelée, voilà une formule qui a de quoi décourager qui grimpant les petits cols du Morvan est déjà content de totaliser 800 mètres de dénivellation +<br /> pour moi un grand col à lui tout seul c'est déjà un exploit à moins d'être des géants du Tour
Merci. Nous ne sommes pas des géants mais c’est vrai qu’il faut être préparé et motivé.