12 Mai 2012
11 Mai, départ de Anxi, 119 km et 203 m de dénivelé, 7h de selle et moyenne de 16.6 km/h.
Le vent : ami ou ennemi du cyclo ? Depuis plusieurs jours le vent était en majorité de parcours favorable. La nuit a vu venir la pluie et un vent fort. Ce matin la pluie s’éloigne mais le vent persiste…
Quelques km après le départ on s’oriente vers la droite et là on prend le vent pleine face ! On s’organise comme on peut par deux de front. Les plus puissants se relaient devant avec une moyenne de 16 km/h ! On se retrouve à une quarantaine devant. Un arrêt pour le petit besoin du matin : je mettrai 7 km pour rentrer !
Une première chute : Céline. On s’arrête et chacun en profite pour faire ce qu’il a à faire tout simplement de l’autre côté de la route en évitant d’être face au vent pour ne pas s'arroser. On repart. Après 2 km, un coup d’accordéon du cyclo de devant et chute ! J’ai la pommette enflée et le pouce droit endolori, bobos bénins. On est maintenant deux groupes et dans le nôtre, on veille à emmener les dames présentes sur un rythme acceptable. Petite pause au km 60 puis arrêt déjeuner au km 80 à l’abri du vent procuré par une bâtisse inoccupée.
Le paysage est le même que depuis 3 jours mais la route est bonne. Une voiture ou camion nous croise ou dépasse toutes les 2 ou 3 minutes. Un train sur la droite tire quelques wagons.
Après le déjeuner le vent a baissé légèrement mais est toujours de face. A l’entrée de Dunhuang, face à la gare (digne d’une gare de TGV) nous sommes attendus par les cyclos de Dunhuang. Christian est en bonne compagnie...
12 Mai, au programme du jour visite des grottes de Mogao (25 km de Dunhuang) la matinée et repos l’après-midi.
Les grottes de Mogao sont des grottes creusées par les Chinois entre le 4ème siècle et le 14ème siècle dans des parois sédimentaires. Les murs ont été enduits de torchis (mélange d’argile et d’un peu de paille) puis peints avec des pigments naturels. Près de 500 grottes sont accessibles sur les 754 dénombrées. Elles renferment une grande collection de statues consacrées pour la plupart au bouddhisme. On peut y voir un bouddhas couchés de 18 m de long et un bouddha assis de 36 m de haut ! On y a aussi trouvés de nombreux manuscrits qui datent de la Route de la Soie. Beaucoup de ces manuscrits ont été récupérés par des archéologues étrangers dont un français. Ainsi on en retrouve dans des musées parisiens, le musée Guimet notamment.
Ce sont de riches familles chinoises qui ont fait creuser ces grottes comme signe de leur richesse et de leur pouvoir. Un peu comme les châteaux et cathédrales en France. Je n’ai pas de photos de l’intérieur car cela était interdit. Dommage…
Les escaliers et les portes des deux premières photos conduisent aux grottes. Sur la troisième ce sont des grottes très sommaires qui étaient utiisées par les ermites pour la méditation.
Le soir, commission communication et dîner dans un restaurant de Dunhuang et promenade nocturne : photo d’un « potage » comprenant quelques boulettes de viande qui donnent un bon goût au bouillon. A 21h30 la ville est animée et les commerces commencent à fermer…
Demain 14 mai repos encore, on fera l’entretien des vélos, sieste, shopping…
Après demain 15 mai, départ à 6h00 pour 130 km sur du plat suivi d’un transfert en train de 1000 km pendant la nuit à partir de LiuYuanzhen à Daheyan. Les vélos voyageront en camion chinois. En conséquence, l’étape suivante, le 16 mai ne fera que 45 km pour arriver à Turfan à l’hôtel… si les vélos sont bien arrivés…