Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

21, 22 et 23 Août 2012, Paris, Avant de reprendre la route de Londres pour l’épilogue…

Mardi 21 Août 2012, Paris, 109 km, dénivelé 496 m, 5h34

P1080944P1080951Ce matin à Provins il y a un peu plus d’effervescence au réveil  dans le gymnase. Il est vrai qu’arriver à Paris en vélo n’est pas une mince affaire. Roland Diot a tracé l’itinéraire sur la carte et quelques uns à quatre pattes sur le sol de la salle recopient  les villes et villages traversés.

P1080948P1080950On se rend au restaurant d’hier soir à vélo. Tout y est bien organisé et le repas est suffisant. Vue du plateau pour le plaisir des yeux... et du ventre.

P1080955Le camion de Claude nous guide au départ pour nous sortir de Provins et… nous y ramène par une autre route pour une vue des remparts. Pendant ce temps le soleil se lève dans les nuages et nous fait des reflets étonnants.

P1080961P1080962Les routes de campagne sont calmes. Les villages (La Chapelle-Iger, Liverdy,…), loin de toute gare de chemin de fer où d’axes routiers importants, ne sont pas marqués par l’attraction de l’agglomération parisienne. Différents groupes de cyclos locaux se sont joints à nous pour accompagner leurs représentants qui participent à l’expédition.

A Gretz-Armenvilliers les choses sérieuses commencent : le groupe s’est étiré, on s’est arrêté dans un café pour se restaurer un peu : on n'est plus que tous les deux. La prochaine ville est Ozoir-La Ferrière. On en prend la direction qui ressemble à une bretelle de voie rapide et… on se retrouve sur la nationale 4 en deux fois deux voies. Quelques klaxons nous signalent notre présence inopportune et on sort quelques kilomètres plus loin pour rentrer dans le centre ville d’Ozoir La Ferrière. Là on tombe sur un groupe comprenant Patrick Le Saux, Guy Estopina puis Pascal Pons entre autres qui sont équipés de cartes détaillées : ça aide !

P1080969P1080972P1080973Avec l’aide d’un cyclo local on traverse sans trop d’hésitations les premières villes de l’agglomération parisienne pour rejoindre Champigny sur Marne et Joinville le Pont et au final Bois de Vincennes, près de l’hippodrome là où a été positionné le lieu de piquenique.

P1080976P1080986 Les agapes et la mini-sieste terminées on reprend les vélos pour rejoindre le siège de la FFCT tout proche à Ivry sur Seine pour une réception improvisée mais sympathique.

P1080995Ensuite  on rejoint le CISP (Centre International de Séjour Kellermann) Bd Kellermann dans le 13ème où on va passer trois nuits avant de repartir le 24 sur Doudeauville puis Dieppe pour prendre le ferry.

A part une réception au siège de la FFCT demain soir 22 et la fin de soirée du lendemain pour une sortie en bateau mouche on choisit l’option de se promener dans la capitale tous les deux en… « Vélolib ».

Quelques images de la journée du 22 août.

P1090002P1090017 P1090034 P1090038

Jeudi 23 août 2012, Paris, matin

P1090050C’est le départ du groupe ACA (Arc en Ciel Aventures) que l’on va retrouver à Dieppe pour arriver avec nous à Londres le mardi 28 Août.

Au programme de Londres : le 29 août visites, le 30 août on assiste à une épreuve des Jeux Para-Olympiques, le 31 août : visite de l’abbaye de Westminster et après-midi libre. Le retour se fera le lendemain 1er septembre avec l’arrivée à Ivry sur Seine à 15h00.