Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Lundi, 16 Juillet 2012, Déluge à Odessa, Ukraine

Lundi, 16 Juillet 2012, Odessa, Ukraine, 151 km, 765 m de dénivelé

En Ukraine, les repas qui nous sont servis ont deux particularités : pas de dessert et pas de carte des vins. Claude et Brigitte Béreaux et Michel Galesi sont donc venus chacun avec leur bouteille  de vin ukrainien : très bon muscat pour l’un et rouge certainement qualifié de très bon… en Ukraine.

Pour le  dessert, nous avons prolongé dans un bowling où la déco et le service étaient très plaisants… la coupe de glace aussi bien sûr… L’objectif était aussi de trouver un point wi-fi qui marche pour la mise à jour du blog !

P1060569P1060556P1060572

Le lendemain matin on se réveille avec un ciel gris, des éclairs et du tonnerre… la pluie est là quand on prend le départ… Sous la pluie on hésite à sortir l’appareil photo…

On est serre-file : ça veut dire qu’on ferme la marche, on pédale sur sur un faux rythme, tout seul la plupart du temps et en attendant ceux qui s’attardent…  Fatiguant nerveusement d’abord et physiquement  selon la longueur de l’étape.

L’évènement du jour c’est qu’on franchit le kilomètre 10 000 !

P1060581P1060616P1060630

Arrêt café pour couper un peu… Sous les yeux d’Alain Lhommeau Jeanine joue l’infirmière de premier soin pour Jean-Luc Coutton, cyclo marseillais pétri de culture, flegmatique (ça existe à Marseille !) et ami de tous les serre-files…

Après quelques tergiversations de parcours, on arrive au bord de la Mer Noire avant d’entrer dans Odessa.P1060633

P1060654Dans Odessa, c’est « La Bérézina » ! D’abord l’orage et la pluie reviennent, puis se pose la question de rejoindre l’hôtel… Là on va galérer… La pluie redouble et les évacuations des eaux pluviales sont loin d’être au  point ! Après de multiples arrêts pour faire le point, un taxi est réquisitionné pour nous diriger vers l’hôtel, sous les trombes et dans les flaques ou plutôt dans des rivières d’eau.

On arrivera à l’hôtel à 18h30. Avec le plafond de nuages et la pluie il fait déjà presque noir…

P1060657Michel Hervé aurait bien voulu (c’est moi qui suppose…) avoir un petit coin de parapluie et prendre le bus avec la jolie demoiselle… Tout mouillé et puis avec le vélo cela fait un peu trop ! Surtout que le  sourire de la belle ukrainienne est assez figé !

Demain mardi, on visite la ville de 10H à midi (notmment les célèbres escaliers de la révolte du Potemkine de 1917), sieste, blog puis opéra le soir… le tout pour 8 euros…

Prochaine communication... visite de la ville... en virtuel  pour ce qui vous concerne...