Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Panama City, 9 Janvier, dernier acte, demain matin on prend les vélos

Panama, le bd circulaireD’abord, merci pour tous les commentaires d’encouragements qui nous ont été adressés.

Un mot aussi sur le Panama où il fait chaud, 30° le jour et un peu moins la nuit.

Pour situer le Panama, il faut savoir qu’il est à un peu plus de 1000 km au nord de la ligne de l’équateur et se situe à la hauteur de pays comme le Soudan, le Nigéria et l’Ethiopie.

Revenons à la journée d’aujourd’hui : c’est « El dia del duelo en Panama » jour férié pour célébrer le 9 Janvier 1964 « Journée des martyrs » au cours de laquelle des étudiants panaméens et des soldats américains se sont entretués dans une émeute : les étudiants voulaient voir flotter leur drapeau à côté du drapeau américain sur la zone du canal.

Ce matin nous sommes montés sur le toit de la « montagne » Ancon qui du haut de ses 160 m domine tout Panama et offre un point de vue très prisé sur la ville.

Panorama de Panama

Panorama de Panama

Petites et grandes tours de Panama

Petites et grandes tours de Panama

Le Pont des Amériques où on passera demain

Le Pont des Amériques où on passera demain

Arbres tropicaux
Arbres tropicaux

Arbres tropicaux

Comme chacun le sait, c’est un Balisier Wagneriana

Comme chacun le sait, c’est un Balisier Wagneriana

L’après-midi nous sommes allés à « Panama Viejo », les ruines de la première implantation de la ville de Panama.

Hormis le point d’accueil, le site, entouré de grillages était fermé. Nous avons donc voulu le contourner mais un policier nous a fortement déconseillé (interdit ?) d’aller à pied où nous avions prévu pour cause d’insécurité.

Pas plus idiots que cela, on ne va pas chercher les ennuis car demain on quitte la ville de Panama et il y a des km à faire : ce sera la première étape.

Ruines du vieux  Panama datant du 16ème siècle avec en arrière plan un immeuble moderne

Ruines du vieux Panama datant du 16ème siècle avec en arrière plan un immeuble moderne

Comme on nous interdit d’aller plus loin, on s’est dit : on va retourner boire une bonne bière telle que nous l’avions appréciée il y a 2 jours.

Surprise ! Pas de clients dans le café ! Pas possible non plus d’avoir une bière car pour cause de jour férié il est interdit de vendre de l’alcool à partir de midi.

Je surveille du coin l’œil ma belle « Mac Laren », peur qu’on me la pique.

Je surveille du coin l’œil ma belle « Mac Laren », peur qu’on me la pique.

Quelques mots sur la sécurité : à priori on doit être très en sécurité car il y a beaucoup de policiers, notamment dans les zones touristiques (ailleurs on n’a pas été voir).

 

Demain on passe sur le Pont des Amériques pour traverser le Canal et on s’arrêtera à La Chorrera… sauf si on décide de pousser plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour ces belles images qui nous font voyager. bonne route à tous les deux. bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Jeanine et Daniel. Merci pour tous ces beaux articles que nous découvrons depuis nos classes où nos maisons et qui nous font déjà rêver. Jeudi les élèves vous enverront des questions. Hasta luego. Les CM2 des Herbiers.
Répondre
G
Ok pas de souci on verra les questions qd on aura reçu le mail<br /> À bientôt
J
Un sympathique aperçu
Répondre
N
Bonjour vous et bonne journée à venir. Je suis sûr que vous n'allez pas regretter de laisser la Mc Laren au garage pour des montures qui laissent le temps d'admirer les paysages. N'oubliez pas vos chapeaux avant de partir !!! Pierre N
Répondre
J
Bravo Daniel et Jeanine pour vos reportages et bonne chance pour revivre "à rebrousse poil" les aventures manquées sur le MAC 2016.
Répondre