Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

7 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. St Martin de Vésubie. Une première étape tronquée.

Nous quittons Nice ce matin pour rejoindre la côte en évitant soigneusement les installations des championnats du monde d’Ironman 70.3 qui se déroule ce Week-end à Nice.

Après avoir longé le port nous rejoignons la Grande Corniche qui, via le col d’Eze et son altitude de 500m, surplombe la mer de Nice à Menton.

Chacun prend possession de son vélo, remonte les pédales et vérifie le gonflage des roues.

Chacun prend possession de son vélo, remonte les pédales et vérifie le gonflage des roues.

Devant l’Auberge de Jeunesse des Camélias, toute l’équipe est prête à partir.

Devant l’Auberge de Jeunesse des Camélias, toute l’équipe est prête à partir.

« I Love Nice », la photo de groupe Alpes 2019 du CTH s'imposait.

« I Love Nice », la photo de groupe Alpes 2019 du CTH s'imposait.

De 0 à 500 m en haut du Col d’Eze, la Grande Corniche est une dure entrée en matière.

De 0 à 500 m en haut du Col d’Eze, la Grande Corniche est une dure entrée en matière.

Le panorama sur Monaco est splendide.

Le panorama sur Monaco est splendide.

Menton, le vrai point de départ ou d’arrivée pour la Traversée des Alpes Thonon-Menton.

Menton, le vrai point de départ ou d’arrivée pour la Traversée des Alpes Thonon-Menton.

Après le col de Castillon et ses 756 m, nous traversons Sospel pour prendre le col de Turini et ses 1600m.
Après le col de Castillon et ses 756 m, nous traversons Sospel pour prendre le col de Turini et ses 1600m.

Après le col de Castillon et ses 756 m, nous traversons Sospel pour prendre le col de Turini et ses 1600m.

Notre amie Christine de Nice, rencontrée en Inde, est venue nous  saluer à l’occasion de notre passage. Un clin d’œil très sympa.

Notre amie Christine de Nice, rencontrée en Inde, est venue nous saluer à l’occasion de notre passage. Un clin d’œil très sympa.

Midi passé, 65 km et 1 650 m de dénivelé, la  pause déjeuner est  appréciée.
Midi passé, 65 km et 1 650 m de dénivelé, la  pause déjeuner est  appréciée.
Midi passé, 65 km et 1 650 m de dénivelé, la  pause déjeuner est  appréciée.

Midi passé, 65 km et 1 650 m de dénivelé, la pause déjeuner est appréciée.

Christian G, premier volontaire chauffeur du camion reprend le vélo pour la fin de l’étape et me laisse la place : les 1219 km du Paris-Brest-Paris ne sont visiblement pas digérés.

Christian G, premier volontaire chauffeur du camion reprend le vélo pour la fin de l’étape et me laisse la place : les 1219 km du Paris-Brest-Paris ne sont visiblement pas digérés.

Gaby a pris en charge la « fermeture » du groupe.

Gaby a pris en charge la « fermeture » du groupe.

L’arrivée en haut du col de Turini : plus que 17 km de descente et 12 de montée pour finir à St Martin de Vésubie, sauf que…
L’arrivée en haut du col de Turini : plus que 17 km de descente et 12 de montée pour finir à St Martin de Vésubie, sauf que…
L’arrivée en haut du col de Turini : plus que 17 km de descente et 12 de montée pour finir à St Martin de Vésubie, sauf que…
L’arrivée en haut du col de Turini : plus que 17 km de descente et 12 de montée pour finir à St Martin de Vésubie, sauf que…

L’arrivée en haut du col de Turini : plus que 17 km de descente et 12 de montée pour finir à St Martin de Vésubie, sauf que…

Sauf qu’un rallye automobile est organisé et notre route est privatisée à cette occasion : impossible de l’emprunter ou seulement à partir de 19 heures.
Sauf qu’un rallye automobile est organisé et notre route est privatisée à cette occasion : impossible de l’emprunter ou seulement à partir de 19 heures.

Sauf qu’un rallye automobile est organisé et notre route est privatisée à cette occasion : impossible de l’emprunter ou seulement à partir de 19 heures.

Nous prenons la seule décision possible : l’étape se terminera en haut de ce col après 78 km et 2 461 m de dénivelé positif.

Nous chargeons les vélos dans le camion et sommes obligés de descendre à Nice pour remonter sur St Martin de Vésubie avec plus de 80 km de route de montagnes, je ne sais combien de lacets et 2 heures et demie de trajet. Restons zen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Naud Pierre 08/09/2019 16:52

J’oubliais, pour les photos, pas de soucis pour moi .... Domingo va devoir revoir son ordi ...
Pierre N

Naud Pierre 08/09/2019 16:49

Salut à vous,
Désolé pour le plaisir que vous aviez prévu vous faire .... quand aux restes du Paris Brest ... j’y songeais en admirant l’enchaînement ....
Bon courage pour la suite ...
Pierre N

gatebourse 08/09/2019 20:22

Merci Pierre

domi 08/09/2019 10:22

un contre temps fâcheux après une belle étape bravo
les photos sont longues à apparaître sur mon ordi, ne seraient-elles pas trop lourdes ? Amicalement

gatebourse 08/09/2019 13:21

Le contretemps ça fait partie des aléas. Pour les photos elles ont bien été allégé