Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Accueillir des voyageurs à vélo, l’assurance de rencontres insolites

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre ». Paul Morand, écrivain.

Mardi soir 14 avril 2020, France 2 diffusait le magnifique reportage sur le « chantier du siècle » que représente la reconstruction de Notre-Dame de Paris mettant en exergue les spécialistes qui  y exercent leurs talents, notamment les cordistes.

Le terme cordiste désigne un travailleur qualifié qui utilise des cordes pour réaliser des travaux en hauteur, d'accès difficile et sans utiliser d'échafaudage ni d'autre moyen d'élévation.

En juillet 2019 nous avons accueillis une famille de voyageurs à vélo : Jean-Louis, Iris et leurs deux filles Norah et Alice. Partis de Belgique, leur objectif était d’aller jusqu’à Lourdes, un voyage de 1535 km à vélo.  Cela a été un réel plaisir de les héberger et d’échanger avec eux. C’est ainsi que nous avons découvert que Jean-Louis était photographe professionnel, cordiste et aussi alpiniste.

L’émission de France 2 a été pour nous l’occasion de leur adresser un message pour les informer de ce reportage qui ne manquerait de les intéresser.

En retour, ils nous ont proposé de visionner « Pathan Project », une vidéo de 43 minutes présentant l’histoire de l’exploration d’un massif reculé au Pakistan, où trône un véritable mur à faire pâlir les férus d’escalade. Une équipe internationale de 4 intrépides, dont Jean-Louis, nous embarque pour un voyage plein de grimpe et de musiques avec des dialogues, parfois déjantés, dans des décors à couper le souffle.

Cliquez ici et passez votre écran en « plein écran » sur votre télé ou écran d’ordinateur pour profiter pleinement des images.

Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans un massif inexploré au fin fond du Pakistan pour une première en pays Patchoune. Une aventure pleine de bonne humeur et de rebondissements ! Disponible pendant toute la durée du confinement.

Iris, Jean-Louis et leurs deux filles Norah et Alice repartent des Herbiers pour une nouvelle étape

Iris, Jean-Louis et leurs deux filles Norah et Alice repartent des Herbiers pour une nouvelle étape

Pathan Project

Pathan Project

Accueillir des voyageurs à vélo : le site warmshowers  (https://fr.warmshowers.org/) met en relation des cyclo-voyageurs et des personnes qui se proposent de les héberger gracieusement avec, au minimum, une douche chaude, un coin de pelouse et l’accès aux toilettes, voire plus si affinités.

Pour vous abonner aux parutions d’article du blog, renseignez votre email à la rubrique « Newsletter » en haut à droite de la page.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Shana 25/04/2020 22:42

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

gatebourse 26/04/2020 08:36

Je suis allé sur votre blog, vraiment superbe. Puis je vous demander quel est le widget traduction que vous utilisez ?

Christine 21/04/2020 23:04

Merci pour ce beau film. Toujours tres agreable de découvrir de tels lieux.

Michelle 19/04/2020 19:24

Un travail époustouflant pour ces cordistes, merci pour ces belles images. bon dimanche

gatebourse 20/04/2020 19:08

Merci, c'est sûr, cordiste ne s'improvise pas.

domi 18/04/2020 11:35

quelle belle démarcha à donner le vertige

gatebourse 20/04/2020 19:07

Bonjour Domi, Oui il ne faut pas craindre le vertige.

bonnet jacques 18/04/2020 11:25

Merci Daniel et Jeanine de partager ce film et ces paysages. C'est très beau

gatebourse 20/04/2020 19:06

Effectivement, cette vidéo est assez époustouflante