Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Venise - Genève à vélo par les Dolomites, Péripéties de Venise à Trente

Décidés à partir tôt, nous sommes les premiers au petit déjeuner à 6 :30. Ensuite nous partons récupérer les vélos rangés dans un parking vélo à 300m, puis fermer les sacs, dire au revoir avec nos compagnons de dortoir et c’est parti.

La photo souvenir avec Olivier et Audrey, québecois de Québec. Un chouette moment.

La photo souvenir avec Olivier et Audrey, québecois de Québec. Un chouette moment.

Première péripétie, nos bidons ont été oubliés aux Herbiers. On répare l’erreur au premier magasin de sport quelques kilomètres après le départ. C’est l’ouverture du magasin par un jeune couple comme nous. Il s’avère que madame a le même âge que moi.

Première péripétie, nos bidons ont été oubliés aux Herbiers. On répare l’erreur au premier magasin de sport quelques kilomètres après le départ. C’est l’ouverture du magasin par un jeune couple comme nous. Il s’avère que madame a le même âge que moi.

après une vingtaine de km, les routes sont tranquilles
après une vingtaine de km, les routes sont tranquilles

après une vingtaine de km, les routes sont tranquilles

La chaleur est là. Plutôt que des ombrages rafraichissants on s’installe dans l’entrée climatisée d’un magasin ALDI à Cassola. Au menu : melon chips et jambon.

La chaleur est là. Plutôt que des ombrages rafraichissants on s’installe dans l’entrée climatisée d’un magasin ALDI à Cassola. Au menu : melon chips et jambon.

La trace du parcours nous emmène sur la « Ciclopedonale Del Brenta » qui suit la rivière du même nom et va presque jusqu’à Trente. Peu ou pas de chicanes, un bon revêtement, ça roule plus où moins vite selon les envies ou les possibilités de chacun.
La trace du parcours nous emmène sur la « Ciclopedonale Del Brenta » qui suit la rivière du même nom et va presque jusqu’à Trente. Peu ou pas de chicanes, un bon revêtement, ça roule plus où moins vite selon les envies ou les possibilités de chacun.
La trace du parcours nous emmène sur la « Ciclopedonale Del Brenta » qui suit la rivière du même nom et va presque jusqu’à Trente. Peu ou pas de chicanes, un bon revêtement, ça roule plus où moins vite selon les envies ou les possibilités de chacun.

La trace du parcours nous emmène sur la « Ciclopedonale Del Brenta » qui suit la rivière du même nom et va presque jusqu’à Trente. Peu ou pas de chicanes, un bon revêtement, ça roule plus où moins vite selon les envies ou les possibilités de chacun.

La halte du jour est prévue au 98ème km. C’est déjà pas mal. D’autant plus qu’une terrible ascension se présente sur nos GPS vélo pour y parvenir. Mais…

On se heurte à un encombrement routier. La route prévue est fermée et la voie routière est interdite aux vélos. La solution, c’est reprendre la piste et aller jusqu’à la « grande » ville suivante pour trouver un hôtel : Borgo Valsugana qui présente l’inconvénient d’être 24 km plus loin.

On se heurte à un encombrement routier. La route prévue est fermée et la voie routière est interdite aux vélos. La solution, c’est reprendre la piste et aller jusqu’à la « grande » ville suivante pour trouver un hôtel : Borgo Valsugana qui présente l’inconvénient d’être 24 km plus loin.

Il faut récupérer la piste qui est de l’autre côté de la Brenta.

Il faut récupérer la piste qui est de l’autre côté de la Brenta.

Pendant ce temps-là, le temps passe, la fatigue s’installe. Si bien  qu’à un certain endroit, on se loupe sur la direction à prendre. On sollicite 2 cyclistes qui roulent allègrement. Heureusement, ils s’arrêtent et nous proposent de les suivre pour passer quelques changements de direction assez stratégiques.

Nos deux cyclistes, berlinois, qu’on essaie de ne pas trop retarder. Lorsque la situation est plus claire, on les libère et ils poursuivent leur route. Comme par hasard, nous les retrouverons ce soir à la « cantine » de l’hôtel.

Nos deux cyclistes, berlinois, qu’on essaie de ne pas trop retarder. Lorsque la situation est plus claire, on les libère et ils poursuivent leur route. Comme par hasard, nous les retrouverons ce soir à la « cantine » de l’hôtel.

De moins en moins de cyclistes sur la piste, toujours aussi agréable, mais c'est la « panne d’essence » et le coup de pédale est beaucoup plus lourd et plus lent.
De moins en moins de cyclistes sur la piste, toujours aussi agréable, mais c'est la « panne d’essence » et le coup de pédale est beaucoup plus lourd et plus lent.

De moins en moins de cyclistes sur la piste, toujours aussi agréable, mais c'est la « panne d’essence » et le coup de pédale est beaucoup plus lourd et plus lent.

Nous sommes à 3 km de Borgo Valsugana, il est 18h30 passée, il serait peut-être temps de réserver un hôtel. Ce sera le San Giorgio. Merci Booking. Bien vite les consignes d’entrée dans l’hôtel arrivent sur le téléphone.

Nous sommes à 3 km de Borgo Valsugana, il est 18h30 passée, il serait peut-être temps de réserver un hôtel. Ce sera le San Giorgio. Merci Booking. Bien vite les consignes d’entrée dans l’hôtel arrivent sur le téléphone.

Première étape épuisante : 125 km pour 611 de D+ et surtout 7 :12 de vélo.

La nuit a été un peu réparatrice, on décide de partir sens pression (hormis celle de nos pneus) pour rejoindre la grande ville de Trente où les hôtels ne manqueront pas.

Au départ de l’hôtel San Giorgio où Magdalena nous a accueillis avec beaucoup de chaleur.
Au départ de l’hôtel San Giorgio où Magdalena nous a accueillis avec beaucoup de chaleur.

Au départ de l’hôtel San Giorgio où Magdalena nous a accueillis avec beaucoup de chaleur.

Beaucoup de serres avec des fraises en batteries, beaucoup de pommiers, un peu de vignes. Tout cela avec des systèmes d’arrosage (l’eau de la Brenta peut-être).
Beaucoup de serres avec des fraises en batteries, beaucoup de pommiers, un peu de vignes. Tout cela avec des systèmes d’arrosage (l’eau de la Brenta peut-être).
Beaucoup de serres avec des fraises en batteries, beaucoup de pommiers, un peu de vignes. Tout cela avec des systèmes d’arrosage (l’eau de la Brenta peut-être).

Beaucoup de serres avec des fraises en batteries, beaucoup de pommiers, un peu de vignes. Tout cela avec des systèmes d’arrosage (l’eau de la Brenta peut-être).

La Brenta est beaucoup moins large qu’au départ de ciclopedanole

La Brenta est beaucoup moins large qu’au départ de ciclopedanole

Nous longeons le lac Caldonazzo

Nous longeons le lac Caldonazzo

Nous voilà à Trento. Les canards aimeraient bien participer au festin.

Nous voilà à Trento. Les canards aimeraient bien participer au festin.

La statue de Dante, côté pile et côté face.
La statue de Dante, côté pile et côté face.

La statue de Dante, côté pile et côté face.

Etape facile avec un petit raidillon en hors d’œuvre pour les jours à venir : 41 km pour 288 de D+

Trento, Piazza Del Duomo

Trento, Piazza Del Duomo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo les jeunes.<br /> C'est merveilleux ce que vous faites et ce que vous nous montrez.
Répondre
M
merci pour ce reportage sur vos expéditions, les paysages sont magnifiques et bravo pour votre séjour en Italie. bonne continuation
Répondre
H
Un grand merci de partager. Un rêve pour moi.. Bonne continuation. Profitez bien.
Répondre