Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...
29 Mai 2026
Décidés à partir tôt, nous sommes les premiers au petit déjeuner à 6 :30. Ensuite nous partons récupérer les vélos rangés dans un parking vélo à 300m, puis fermer les sacs, dire au revoir avec nos compagnons de dortoir et c’est parti.
Première péripétie, nos bidons ont été oubliés aux Herbiers. On répare l’erreur au premier magasin de sport quelques kilomètres après le départ. C’est l’ouverture du magasin par un jeune couple comme nous. Il s’avère que madame a le même âge que moi.
La chaleur est là. Plutôt que des ombrages rafraichissants on s’installe dans l’entrée climatisée d’un magasin ALDI à Cassola. Au menu : melon chips et jambon.
La trace du parcours nous emmène sur la « Ciclopedonale Del Brenta » qui suit la rivière du même nom et va presque jusqu’à Trente. Peu ou pas de chicanes, un bon revêtement, ça roule plus où moins vite selon les envies ou les possibilités de chacun.
La halte du jour est prévue au 98ème km. C’est déjà pas mal. D’autant plus qu’une terrible ascension se présente sur nos GPS vélo pour y parvenir. Mais…
On se heurte à un encombrement routier. La route prévue est fermée et la voie routière est interdite aux vélos. La solution, c’est reprendre la piste et aller jusqu’à la « grande » ville suivante pour trouver un hôtel : Borgo Valsugana qui présente l’inconvénient d’être 24 km plus loin.
Pendant ce temps-là, le temps passe, la fatigue s’installe. Si bien qu’à un certain endroit, on se loupe sur la direction à prendre. On sollicite 2 cyclistes qui roulent allègrement. Heureusement, ils s’arrêtent et nous proposent de les suivre pour passer quelques changements de direction assez stratégiques.
Nos deux cyclistes, berlinois, qu’on essaie de ne pas trop retarder. Lorsque la situation est plus claire, on les libère et ils poursuivent leur route. Comme par hasard, nous les retrouverons ce soir à la « cantine » de l’hôtel.
De moins en moins de cyclistes sur la piste, toujours aussi agréable, mais c'est la « panne d’essence » et le coup de pédale est beaucoup plus lourd et plus lent.
Nous sommes à 3 km de Borgo Valsugana, il est 18h30 passée, il serait peut-être temps de réserver un hôtel. Ce sera le San Giorgio. Merci Booking. Bien vite les consignes d’entrée dans l’hôtel arrivent sur le téléphone.
Première étape épuisante : 125 km pour 611 de D+ et surtout 7 :12 de vélo.
La nuit a été un peu réparatrice, on décide de partir sens pression (hormis celle de nos pneus) pour rejoindre la grande ville de Trente où les hôtels ne manqueront pas.
Beaucoup de serres avec des fraises en batteries, beaucoup de pommiers, un peu de vignes. Tout cela avec des systèmes d’arrosage (l’eau de la Brenta peut-être).
Etape facile avec un petit raidillon en hors d’œuvre pour les jours à venir : 41 km pour 288 de D+