Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Venise - Genève à vélo par les Dolomites. Aujourd’hui 1er juin, c’est le Stelvio

Le Stelvio.

Tous ceux qui connaissent Jean-René Bernaudeau, au moins de nom, savent qu’il a gagné dans un Giro, au côté de Bernard Hinault, l’étape du Stelvio. Comme par hasard, le tracé de notre parcours passe par ce col mythique qui culmine à 2758m.

Reste à savoir si on n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre. On a pris le soin de confier nos sacoches à un spécialiste qui les déposera dans un hôtel tout en haut du col. La météo est incertaine mais pas de grosse pluie annoncée.

Répertorié pour 25 km avec une pente moyenne de 7,5 % dont la dernière moitié à 9% voire plus.

Premier coup d’œil par la fenêtre de la chambre de l’hôtel : le soleil est au rendez vous.

Premier coup d’œil par la fenêtre de la chambre de l’hôtel : le soleil est au rendez vous.

C’est bien par là.

C’est bien par là.

Voilà l’œuvre d’un collectionneur d’objets insolites

Voilà l’œuvre d’un collectionneur d’objets insolites

ça commence à grimper

ça commence à grimper

La route suit un torrent impétueux, c’est dire que la pente est déjà là

La route suit un torrent impétueux, c’est dire que la pente est déjà là

Le ciel est tristounet et quelques gouttes de pluie nous accompagnent mais le plafond nuageux est haut
Le ciel est tristounet et quelques gouttes de pluie nous accompagnent mais le plafond nuageux est haut

Le ciel est tristounet et quelques gouttes de pluie nous accompagnent mais le plafond nuageux est haut

Au bout de 15 km et 882 m de dénivelé, malgré plusieurs arrêts de récupération, Jeanine s’arrête. Allo taxi.
Au bout de 15 km et 882 m de dénivelé, malgré plusieurs arrêts de récupération, Jeanine s’arrête. Allo taxi.

Au bout de 15 km et 882 m de dénivelé, malgré plusieurs arrêts de récupération, Jeanine s’arrête. Allo taxi.

Pour ma part, je continue pour les 10 km les plus raides, avec quelques courts arrêts de récup et de photos.

Le bras est un peu faiblard mais le sommet du col du Stelvio, c’est là-haut, à 7 km.

Le bras est un peu faiblard mais le sommet du col du Stelvio, c’est là-haut, à 7 km.

Le paysage est sublime, les lacets se succèdent
Le paysage est sublime, les lacets se succèdent

Le paysage est sublime, les lacets se succèdent

Une idée de la longueur du col du Stelvio

Une idée de la longueur du col du Stelvio

Jeanine ne m’attendait pas si tôt

Jeanine ne m’attendait pas si tôt

Les photos souvenirs
Les photos souvenirs
Les photos souvenirs

Les photos souvenirs

La photo n’est pas révélatrice du nombre de motos stationnées : une centaine ?

La photo n’est pas révélatrice du nombre de motos stationnées : une centaine ?

C’est vrai que le paysage vaut le détour

C’est vrai que le paysage vaut le détour

Une platée de pâtes bolognaises plus tard, on récupère nos bagages, on se couvre de plusieurs couches car la température oscille entre 0 et 5°, puis on s’engage dans une descente de 17 km en direction de Val Müster en Suisse.

Bien couverts et prudents dans la descente
Bien couverts et prudents dans la descente

Bien couverts et prudents dans la descente

Une vue bien sympathique de Val Müster

Une vue bien sympathique de Val Müster

Val Müster, la Suisse, le canton des Grisons dans le prolongement  du Sud Tyrol italien. Une architecture bien différente.

Val Müster, la Suisse, le canton des Grisons dans le prolongement du Sud Tyrol italien. Une architecture bien différente.

Une étape courte avec 43 km mais 1790 m de dénivelé. C'était bien assez.

En conclusion, satisfait pour ma part d’être venu à bout de ce monstre pour les cyclistes. Jeanine, quant à elle n’est pas trop déçue car c’est un col très exigeant, et le poids des ans ne peut pas être transféré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme pour chacun de vos périples, on va vous suivre 🚴 Merci de nous les faire partager 👍 Bravo à vous deux pour les kilomètres et les dénivelés à venir...
Répondre
G
Merci à vous deux. <br /> On a allégé sur la fin.
D
Salut les Amis,<br /> Je constate que vous prenez du plaisir dans la souffrance. Je serai très heureux de pouvoir la partager ,personnellement je me suis contenté de la Gégène...... C'est un peu différent et plus zen.<br /> Jeanine tu es courageuse, ce que tu réalise.... c'est super.<br /> Pour ce qui est du gamin, c'est de la rigolade......<br /> Bravo à vous deux.<br /> Bien Amicalement et Sportivement.<br /> Bisous à vous
Répondre
G
Un gamin qui te salue bien. <br /> Merci pour le commentaire.
G
Bravo à vous deux. Formidable ce que vous réalisez à chaque fois. <br /> 👍🙂
Répondre
G
Merci Serge
M
Bravo les amis pour la montée de ce col mythique et bien difficile. Dommage qu'un rayon ne soleil ne vous ait accueilli au sommet. En récompense il ne vous reste plus que de la descente jusqu'à Genève ... ou presque. Ce bon vieux vélo rouge et blanc en aura vécu des aventures.<br /> Bonne suite et merci pour le partage de votre aventure.
Répondre
G
Merci Max<br /> Finalement stop à Milan
M
bravo pour ces épopées cyclistes, quel courage et encore félicitations. Bonne fin de journée à vous deux
Répondre
G
Merci Michelle
J
Merci beaucoup pour vos magnifiques reportages et bravo à tous les deux.<br /> Bises muscatées. J.L.
Répondre
G
Merci Jeanine
A
BRAVO à vous deux, je suis admirative. Chapeau bas !!! <br /> Bonne continuation
Répondre
G
Merci Annie. Encore 20 km et stop à Milan
B
Bravo à vous deux <br /> je voyage plus cool..... mais ayant fait des séjours ffct dans les environs ,je re plonge dans mes souvenirs Merci <br /> bonne route ..... Bises
H
Bravo profitez de ces bons moments, dont les souvenirs remplirons vos heures creuses lus tard.. Continuez tant que vous aurez l'envie et la santé. Bravo. Et merci de partager.