Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...
2 Juin 2026
Pour sortir de Val Müster on commence de suite par 13 km d’ascension qui vont nous amener de 1411 m à 2149 m au col Ofenpass, soit 738m de D+. Si le pourcentage moyen est de 6%, les premiers km passés, on se retrouve avec du 9% pour les 5 derniers km.
La route est large et dégagée mais la pente est raide : une moyenne de 9% ce qui veut dire des passages à 11 ou 12%. Pied à terre pour Jeanine qui a besoin de temps de récupération. A pied ça ne va pas beaucoup moins vite.
Nous voilà en haut du col. Un motard voulait stationner devant le panneau. Comme il a vu qu’on se préparait pour la photo, il nous laisse la place. La photo faite, il revient et nous parle français. Surpise ! Christian et Pascale sont alsaciens mais ils ont séjourné 2 ans en Vendée et ils y reviennent régulièrement pour rencontrer leurs amis. Un bon feeling. On espère les voir une prochaine fois aux Herbiers. Précision : les échanges de monture, c’était seulement pour la photo souvenir de la rencontre.
La descente est la bienvenue, sauf que la bruine, froide, s’est invitée. Heureusement nous sommes bien équipés
On s’arrête pour déjeuner à Zernez, 1500 habitants. Le repas de pâtes avalé, on s’apprête à repartir… mais il pleut franchement. C’est décidé, on fait étape ici.
Kelly Bikes. Le changement de plateau du vélo de Jeanine, reste bloqué sur le petit plateau. C’est embêtant. Nous dénichons ce réparateur. On voit de suite que le patron-mécanicien a de l’or dans les doigts : il reprend les réglages, lubrifie et tout fonctionne. En discutant, il parle assez bien français, il est irlandais, a bien connu Sean Kelly et a suivi comme mécanicien l’équipe Phonak. Bref, des discussions de passionnés. Le regret : avoir oublié de prendre la photo du mécano en action. Trop stressés par l’enjeu de la réparation sans doute.
Une courte étape de 35 km pour 926m de D+. On a fait le job. Demain, pas de pluie prévue, ça va descendre, on va essayer de rattraper le retard.