Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Vendredi 20 Mars 2015 – Vietnam à vélo – Pause familiale à Danang

Danang la magnifique !
Danang la magnifique !

Comme hier nous sommes partis très tôt de Hué ce matin mais déjà une bonne part de la population semble sur la route. Nous longeons la côte de la Mer de Chine avec plus ou moins de proximité. Le parcours en théorie est de 95 km avec une montée à 200 mètres sur la fin avant de replonger au niveau de la mer pour rejoindre Danang.

On arrive à un grand pont avant d’engager la montée. Un policier sort de sa guérite et nous demande de prendre une route qui part sur le côté pour passer en dessous du pont et suivre la corniche en bord de mer commencer l'ascension.

Le fameux pont conduit à un tunnel qui est interdit aux deux roues et aux camions de transport de matières dangereuses.

Restons sereins, il est près de midi, un restaurant se présente, on décide de s’arrêter.

L’eau coule généreusement de plusieurs tuyaux : on en profite pour nettoyer nos vélos. Pendant notre opération nettoyage le plat de poisson arrive sur la table : la mer est toute proche, avec les coquillages c’est la spécialité. Par contre pour la sauce beurre blanc ou autre on oublie, le petit vin blanc aussi…

Le repas avalé, on s’engage dans la montée sans savoir jusqu’où puisque on est « hors parcours » (avec un parcours préchargé sur le GPS on a une visualisation altimétrique).

En fait de 95 km on va être à 103 à l’arrivée en montant à 500 mètres d’altitude pour passer le col et plonger ensuite sur Danang.

Pour être positif, on bénéficie d’une vue sur la mer très agréable nous rappelant un peu la Corse en moins ciselé.

Un arrêt en haut du col pour marquer le passage, se rafraichir et c’est la plongée sur Danang…

Le GPS nous emmène au pied de l’hôtel où le papa de Jenny (l’amie de notre fils Charles) nous a réservé une chambre. Dès notre arrivée, le téléphone a du fonctionner, le papa de Jenny arrive tout sourire pour nous saluer.

Danang contraste avec les autres villes que nous avons pu visiter ou traverser : une infrastructure urbaine qui rappelle nos villes européennes, de grands boulevards, des rues perpendiculaires pour la plupart… bref une ville moderne !

On apprendra un peu plus tard que Danang a été française pendant une période et que le plan de la ville a été conçu par les français il y a deux cents ans.

Lors de la guerre du Vietnam, Danang a été une base aérienne largement utilisée par les américains et le Vietnam du Sud.

Le soleil à 6H15 : une boule rouge…

Le soleil à 6H15 : une boule rouge…

La glace en barres… peut-être celle qu’on nous propose avec chaque boisson que l’on commande

La glace en barres… peut-être celle qu’on nous propose avec chaque boisson que l’on commande

Premier contact avec la mer… pas d’un bleu très engageant

Premier contact avec la mer… pas d’un bleu très engageant

L’eau, captée de la montagne toute proche, coule à flots continus. En arrière-plan le fameux pont qui nous a été interdit.

L’eau, captée de la montagne toute proche, coule à flots continus. En arrière-plan le fameux pont qui nous a été interdit.

Le pont vu de la corniche

Le pont vu de la corniche

Danang c’est bien par là

Danang c’est bien par là

ça monte !
ça monte !

ça monte !

ça fait du bien de regarder tout ce que l’on a monté

ça fait du bien de regarder tout ce que l’on a monté

En haut du col, des casemates militaires surplombent Danang

En haut du col, des casemates militaires surplombent Danang

Un vrai plaisir  dese lancer dans la descente...

Un vrai plaisir dese lancer dans la descente...

La baie de Danang c’est 30 km plages. On devine à peine la ville tout au fond

La baie de Danang c’est 30 km plages. On devine à peine la ville tout au fond

Le soir la famille de Jenny prend un taxi pour nous emmener prendre un rafraichissement au café « A la Carte »  situé au dernier étage d’une tour avec vue sur la ville et sur la baie. Comme la plupart des Vietnamiens, ils se déplacent en scooter et n’ont pas besoin de voiture. Si la voiture au Vietnam permet d’afficher son standing il faut admettre que trop de voitures conduirait vite à une asphyxie à l’intérieur de la ville par manque de place pour stationner. De plus les moyennes mensuelles de températures vont en faire rêver plus d’un, allant de 21° en janvier et décembre pour monter à 30° juin et juillet ce qui est très agréable en deux roues.

Le soir la famille de Jenny prend un taxi pour nous emmener prendre un rafraichissement au café « A la Carte » situé au dernier étage d’une tour avec vue sur la ville et sur la baie. Comme la plupart des Vietnamiens, ils se déplacent en scooter et n’ont pas besoin de voiture. Si la voiture au Vietnam permet d’afficher son standing il faut admettre que trop de voitures conduirait vite à une asphyxie à l’intérieur de la ville par manque de place pour stationner. De plus les moyennes mensuelles de températures vont en faire rêver plus d’un, allant de 21° en janvier et décembre pour monter à 30° juin et juillet ce qui est très agréable en deux roues.

Danang ville de lumières

Danang ville de lumières

On est donc en pause pour 3 jours qui vont être bien chargés : quelques courses, tourisme et un évènement familial en « cerise sur le gâteau »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis tombée par hasard sur votre blog, en cherchant des informations sur Vietnam. Merci pour le partage !
Répondre
N
Magnifique... merci . On vous embrasse et félicitations.
Répondre
B
profitez a fond de votre voyage et bonne continuation!!!<br /> Henri
Répondre
N
La route à l'air d'avoir un bon revêtement mais ce n'est pas très plat.<br /> Belle photo de famille. Vous êtes tous bien élégants, est-ce la cuisine locale qui donne de telles silhouettes ? Profitez bien de cette pause et de la cerise sur le gâteau.<br /> Pierre N.
Répondre