Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Vendredi 29 Juin, Astrakhan, Russie, Pékin Paris Londres 2012

Jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012, Astrakhan, Russie, 134 km dénivelé 231 m

Le Kazakhstan a décidé de nous laisser sur une bonne impression ! Terminées les traversées de steppes desséchées et inhospitalières ! Nous voici dans une zone ou ruisseaux, rivières, étangs et mares sont largement présents avec des arbres et des prairies. Des troupeaux de chevaux en libre pâturage partent au galop lors de notre passage et semblent nous accompagner. Les vaches sont plus placides et regardent passer le train rouge des cyclos avant de reprendre le broutage de l’herbe.

P1050594P1050596P1050605

Nous arrivons à la frontière Kazakh, après quelques tergiversations (soit on passe dans les 30 minutes, soit on attend deux heures) tout le monde passe relativement rapidement car au total cela fait 90 personnes et quatre camions et il faut le temps pour les douaniers de contrôler le formulaire, le visa et son possesseur avant d’y apposer le tampon.

De l’autre côté d’un pont se trouve la frontière russe où on nous délivre un formulaire à remplir. Dix kilomètres plus loin c’est la douane et les opérations de visas recommencent. Enfin il est 13 heures passée, on pique-nique rapidement car le soleil cogne et il reste 70 km à faire pour rejoindre Astrakhan. On roule groupés avec les deux tandems. On traverse la Volga sur un pont flottant avec un plancher d’acier : beaucoup de concentration car la structure en plaques favorise les dérapages de la roue arrière.

P1050616P1050638P1050641

    On arrive à l’entrée d’Astrakhan, une voiture de l’hôtel  vient nous chercher pour nous guider sur les dix kilomètres qui restent à faire. En fait on en fera vingt car on évite le centre. Tout cyclo sait bien que les km de la fin « comptent double » et c’est bien fatigué qu’on arrive après 134 km.

Vendredi c’est la journée de repos. En arrivant en Russie on récupère une heure de décalage ce qui fait qu’on a plus que deux heures d'avance avec la France. Le matin, on prend le bus (12 roubles, un euro c’est 40 roubles) avec Brigitte et Claude  pour visiter le centre-ville qu’on a aperçu hier en arrivant. Une pluie fine s’est invitée et les imperméables du Conseil Général de la Vendée sont les bienvenus. Après avoir visité la place Lénine et le Kremlin d’Astrakhan (photo) on se réfugie dans un bar à bière où on déguste une pression accompagnée d’un poisson séché dans le sel et fini en cuisson à la fumée. Bien sûr c’est très couleur locale… L’après-midi est consacré à la récupération…

P1050647P1050651P1050654

La semaine passée a été éprouvante avec les deux journées de piste et des kilométrages conséquents, la semaine qui sera en théorie (ça dépend du vent) moins dure, quoique une étape de 170 km soit au programme. La prochaine journée de repos sera le 7 juillet à Kropotkin (Russie).

Nous sommes à 8200 km au compteur, encore un peu plus de 6 000 à parcourir. Nous avons reçu une longue et fort belle lettre du Président de la FFCT qui explique les conditions de notre "Expédition" : c'est une reconnaissance qui fait  plaisir.

Mercredi 27 juin 2012, Ganyushkino, Kazakhstan, 162/176 km dénivelé 107 m

Le réveil dans un couloir du gymnase a été matinal : 5h00 du matin. Le kilométrage prévu est un des plus longs de l’Expédition Pékin Paris Londres. Petit déjeuner dans un restaurant à proximité. La présence policière est plus que pesante.

PPL2012 91 Kazachkstan 5599PPL2012 91 Kazachkstan 5602Dès le départ un fort vent nous pousse et nous accompagnera jusqu’au pique-nique situé au plus près de la mer Caspienne. Jeanine et beaucoup d’autres s’engagent dans une piste de sable dur qui conduit à la mer : il serait dommage de passer si près et de ne pas y faire trempette ! Pour  ma part, victime comme beaucoup d’autres, d’un nouveau dérangement intestinal dû à l’alimentation de la veille je préfère poursuivre : l’étape est longue, il fait chaud, le vent souffle encore dans le bon sens profitons-en !  En fait le vent tourne et sur les 45 derniers km il se retrouve de ¾ face, surtout qu’après un nouvel arrêt je me retrouve tout seul. Le compteur égrène les km les uns après les autres. La température montée à 41° redescend à 37°.

Pas grand monde à l’horizon ! Un automobiliste m’arrête pour me demander mon couteau afin de transformer une bouteille plastique en entonnoir. Plus loin c’est une famille tout heureuse que je m’arrête pour « discuter » : séances photos. Le point de rassemblement prévu au km 150 trouve son point de chute dans un café (photo). Quelques-uns sont attablés et ont déjà largement commencé la réhydratation.

P1050554P1050559P1050567

    On repart pour l’hébergement situé à 10 km, le paysage devient plus vert. On fait usage des « bains russes » qui consiste ici en une pièce collective avec six arrivées d’eau, chaude ou froide ça n’a plus trop d’importance, permettant de remplir des bassines afin  de se laver de la sueur. On couche dans un dortoir de 16 personnes sur de vrais matelas, la  bouteille d’eau à proximité. Demain le départ pour l’étape des  frontières sera à 7 heures.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis un fervent de votre périple, je consulte le blog quasi tous les jours, je suis scotché d'admirations. Bravo pour l'exploit et la rédaction de la randonnée qui est un régal, tant sur le blog<br /> que les articles de "Cyclo Passion". je fais part de mes sentiments à tout le CTH par la biais du journal.<br /> Encore bravo... tenez bon... à mi-parcours, la cote est montée.....laissez aller..c'est la descente.<br /> Amitiés<br /> JP
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Jean-Paul, ici la nuit tombe (21h10) et demain debout à 5h30 pour un départ 7h00.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas cyclo passion, si tu peux les conserver pour les consulter à notre retour...<br /> <br /> <br /> Bonjour à tous les copains du CTH. Le blog, c'est aussi pour partager notre voyage...<br /> <br /> <br /> A bientôt. Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
P
vraiment, j'adore ce voyage !!! même si je sais que je n'arriverais pas à en faire autant; j'aimerais bien être à votre place !!!<br /> les photod et le récit est grandiose : de la déshyratation en guise de régime, des bières au poisson, des ponts en fer qui glissent, des litres de sueur évacués dans les bains russes et des 150km<br /> par jour pour se détendre !!!!<br /> :)<br /> bon, je vous souhaite un bon voyage et ....bientôt l'europe !!!!!!<br /> ah oui, j'ai un ami-cyclo qui doit se trouver en turquie, pas "loin" de vous :<br /> www.gegoenvelo.over-blog.fr
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Philippe pour ton  suivi, chaque jour apporte son lot de surprises... notamment le vent...<br /> <br /> <br /> Voyager comme on fait est une grande chance...<br /> <br /> <br /> J'ai zappé sur le blog de ton ami-cyclo. Chapeau ! çà me plairait aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J' espère que vous vous êtes bien reposés.<br /> Je vous souhaite une bonne journée mais pas trop dure.<br /> Pivoine.
Répondre
G
<br /> <br /> Bien reposés. 60 km aujourd'hui et ce matin le ciel est bleu...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Toujours très intéressant de vous suivre....par les nouvelles et les jolies photos....Elle a l'air bonne la bière russe.....MERCI de nous faire voyager avec vous.....Bon courage à tous et Bises<br /> tout particulièrement à Jocelyne....! Nous pensons bien à toi !
Répondre
G
<br /> <br /> La bière était bonne, le poisson aussi. Ce matin 60 km au programme avec hébergement "bivouac" : tentes... Je transmets à Jocelyne.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci Daniel, je regarde tous les jours ton blog qu'elle aventure passionnante tu nous fais vivre,les belles photos et le paysage grandiose. vous allez avoir beaucoup de choses à nous raconter à<br /> votre arrivée aux Herbiers. Les jambes doivent être bien rodées après 8000kms. Combien de kilos perdus depuis le départ. Félicitation, et salut à vous deux je vous souhaitent bon courage à bientôt<br /> Y.Teillet
Répondre
G
<br /> <br /> PPL2012 est un très bon régime amaigrissant... 8kgs pour moi et 6 pour Jeanine...<br /> <br /> <br /> ça flotte dans les shorts !<br /> <br /> <br /> <br />