1 Avril 2015
Avant de quitter Krong Nô on s’arrête à un café pour remplir nos bidons. Les habitués sont attablés, la « conversation » s’engage mais aboutit vite dans l’impasse habituelle alors que sourires et bonne humeur sont toujours au maximum.
La trace du GPS veut m’envoyer sur une route mais la direction de Dalat c’est une autre route, la fameuse 27. On prend cette dernière direction. Tout de suite on se trouve dans la campagne avec le va et vient habituel des « motobikes » et de quelques bus.
Progressivement la route s’élève… Partant de 650 m on atteint un col situé à 1 300 m. Après c'est une descente de 20 km vers Dinh Vân notre point de chute de ce soir.
Pour le col de 1 850 m, il fallait prendre la route tracée sur le GPS… dommage… une autre fois peut-être… Sur la montée les paysages sont toujours aussi attrayants. Dans la descente, on mesure à quel point le Vietnam est peuplé (90 millions pour 331 000 km² dont des zones montagneuses) : il y a de la vie tout le long de la route !
Sept heures du matin à Krong Nô, le jour est déjà levé depuis une heure et demie, l’activité est déjà intense…
Si au Nord u Vietnam les habits traditionnels sont courants, au Vietnam du Sud ils sont plus rares . Non ce n’est pas la bonne du curé…
Côté sécurité les règles sont très différentes des nôtres, mais la vitesse des « motobikes » reste mesurée
Un « motobike » me double en me disant quelque chose, il perd son casque, regarde un peu derrière et lève la main d’un geste qui veut dire « j’m’en f… ». Un geste qui matérialise bien qu’en Asie ramasser ses déchets n’est pas un réflexe acquis
11H30, c’est la sortie du Lycée de la ville de Bang Dûng…
Le repas du soir a été gentiment perturbé par un éméché de la table d’à côté, un petit complément s’impose
Demain matin il nous reste 50 km pour monter à Dalat.