13 Juillet 2012, Krasnoperekops, Ukraine, PPL 2012

Jeudi, 12 Juillet 2012, Dzhankoï, Ukraine, 131 km, 178 m de déniveléDépart à 7h00 pour 130 km, la police n’est plus là pour nous accompagner. Il fait un léger vent de face. L’étape est plate : le profil donne entre +4m et +73m avec une légère côte au départ puis des faux plats.

On pourrait décerner le prix du vélo le plus propre à Guy Roussière.

Je roule avec Jeanine et quelques autres, tranquillement sur une route encadrée par  de hautes rangées de peupliers et un canal tantôt à gauche, tantôt à droite.

Vraiment plate et tranquille la route

On s’arrête à une station-service pour "descendre" un litre de coca. Plus loin, le long de la route, une bonne dizaine de stands, voici ce qu'il nous proposent :

Du miel,

quelques fois des fruits et légumes  avec notamment des oignons rouges.

Après, sur la gauche ce sont plusieurs stands où on peut  faire provisions de fruits et légumes.

Lionel Barbotin qui s’occupe avec Jean-Claude Marandon de la restauration et des rafraichissements fait provision de melons blancs qui vont faire un dessert rafraîchissant. Je repars avec 4 pêches  plates pour le « 5 heures » (valeur 1.10 €).

Pendant ce  temps Pierre Charbonnel présente l’expédition à deux ukrainiennes.

Après le piquenique, je m’arrête pour deux photos :

un tressage très soigné d’oignons rouges

deux ukrainiens, le père et le fils, dans leur jardin.

L’hôtel est assez « spartiate » : lit de 120, pas de douche mais ça n’empêchera pas de dormir d’un  sommeil profond. Demain c’est une courte étape de 60 km avant un gros morceau de 160 km pour le 14 juillet.

L'hôtel, Jeanine va s'installer

Vendredi 13 Juillet 2012, Krasnoperekops, 65 km, 71 m de dénivelé

La nuit a été chaude à DzhankoÏ ! L’hôtel est face à la place de la gare. La chaleur fait qu’il faudrait ouvrir la fenêtre… mais fenêtre ouverte on entend le brouhaha des bus et des trains qui arrivent et repartent,  du haut-parleur de la gare pour annoncer les départs et les arrivées. Il n’y a pas de clim dans la  chambre. Le seul moyen de se rafraîchir est  de transpirer… Heureusement on avait prévu une bouteille d’eau de 2 litres… La douche est unique pour l’étage…  Pas de risque de s’enfoncer dans le matelas de notre lit de 120… Bon, tout ça c’est anecdotique car on a bien dormi !

Sur le  parcours, du vent de face, un avion, ou plutôt une maquette d’avion plantée sur un socle.

Dans un champ on ramasse les patates…

Le confort de l'hôtel est à l’inverse de ce que nous avions hier. Tout le confort : douche avec jets d’eau, grand écran télé, grand lit… et internet.

L’étape a été courte, 65 km, ce qui fait que nous avons notre chambre à 15h00. L’après-midi sera consacré à la sieste, à suivre le tour de France sur internet, lessive, le blog, quelques coups de téléphones et...

Conférence sur l'Ukraine par Alain Lhommeau

Demain 160 km !

Jeanine et Daniel, BRAVO... Ah, vous vouliez voir du pays... Nous vous souhaitons BON COURAGE...<br /> Brigitte et Jacky.
<br /> <br /> on voit effectivement du pays !<br /> <br /> <br /> Le vélo c'est idéal pour ça même si on voudrait des étapes plus courtes pour en profiter un peu plus le soir... Biz<br /> <br /> <br /> <br />