Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

8 Mai 2012, Jia Yu Guan, Chine PPL2012

Hier, départ de Gao Tai Xiang, 82 km, 478 m de dénivelé.

Le soleil brille, c’est l’été ou presque. Après un départ à 1300 m la route s’élève pour arriver sur un plateau désertique à 1700 m sur lequel le vent souffle de face. Aucune culture, uniquement des buissons d’épineux. Très peu de voitures… une carcasse  de mouton sèche au soleil. Sur la gauche une chaîne de montagnes dont les sommets éloignés sont enneigés. Un pont sur un large cours d’eau asséché rempli de pierrailles suggère des pluies violentes.

Un petit orage se déclenche : quelques  gouttes pour moi et une averse pour Jeanine qui est un peu en arrière. Le soleil a vite fait  de tout sécher.

P1020831P1020802P1020838

Photo 1 : sur les marches de l’hôtel, on attend le départ.

Photo 2 : Bernard et Hélène Milet de Vitré roulent allègrement vers le repas du midi.

Photo 3 : les restes d’un mouton

PPL2012 95 Chine5 5277PPL2012 95 Chine5 5276images 7 MAI PoloHerbiers

L’arrivée dans un lycée à Qing Shi Zen se fait de bonne heure. J’en profite pour un sommeil réparateur pendant que Jeanine va se promener en ville… Heureusement elle n'avait pas mal aux dents... Les 2 rideaux marqués d’une croix marquent l’entrée d’une pharmacie : visiblement on n’est pas chez Gouraud !

Aujourd’hui, c’était aussi l’occasion d’une photo avec les couleurs des Herbiers devant le lycée avec en  fond une fresque de la muraille de Chine. Roland Diot, au milieu de nous deux, est « capitaine de route », il a apprécié l’accueil qui lui a été réservé lors de son passage aux Herbiers en 2011 avant le Tour de France en accompagnateur d’un groupe de chinois.

Le soir, opération préparation des légumes pour le repas du soir, puis on s’installe pour la nuit vers 21h dans un couloir du lycée sur lit de camp et duvet. C’est confortable.

 

Aujourd’hui 8 Mai, départ de Qing Shi Zen, 103 km et 287 m de dénivelé.

L’école devant être libérée pour 6h30, rapidement on quitte classes et couloirs, petit déjeuner, on recharge le  tout dans les camions et on  part, il est 7h30. Il fait toujours aussi beau. On s’est mis serre-files, c’est-à-dire qu’on ferme la marche en accompagnant les derniers. Cela nous laisse aussi du temps pour faire de belles  photos : panorama sur les montagnes enneigées avec la lune qui s’évapore…un paysan tire sa houe entre les rangs de maïs sur fond de montagnes… une autre fait une opération similaire avec un drôle d’engin comprenant une roue de bicyclette.

images 8 MAIP1020868P1020882

Un peu plus loin on s’arrête pour photographier un chargement d’oignons germés. Michel Hervé et Kiki Lyard soignent leurs prises de vues...

P1020874P1020877P1020878

Puis on arrive en ville à Jiuquan flanqués des cyclos de la ville. C’est une ville riche, avec des champs pétrolifères, dont les constructions et la place font état d’une architecture ambitieuse. Cela aurait fait de beaux chantiers pour les façadiers du canton des Herbiers. Par contre il y a peu de monde sur la place.

P1020893P1020894P1020897P1020902

Photo du groupe devant la mairie. Puis visite du Parc de Jiuquan, lui aussi très récent. Le soleil cogne.  Arrivée à l’hôtel vers 16h00 20 km plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, Et surtout bravo pour la qualité de vos chroniques. Je suis avec beaucoup d'intérêt votre périple et vous envie.<br /> Un petit coucou particulier à Michèle et Gaëtan du club de Millas des Pyrénées Orientales.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Gérard
Répondre
J
Pour Jocelyne Bouvet,<br /> Nous aussi, nous avons pensé très fort à toi à la grotte de Lourdes....espérons que tout se passe bien et que la route est bonne.... BRAVO à toute l'équipe, vous êtes vraiment tous<br /> FORMIDABLES....!!! Merci pour les nouvelles et les photos !
Répondre
M
Quelle joie de lire votre réponse. Grand MERCI. Grosses bises à Jocelyne. Mariannick OYER.
Répondre
M
Pourrais-je avoir des nouvelles de Jocelyne BOUVET, Lécousse? Lui transmettre notre suivi de votre périple. L'équipe Hospitalière Montfortaine pense beaucoup à elle puisqu'elle était des nôtres<br /> l'année dernière. Mariannick OYER.
Répondre
G
<br /> <br /> je lui en ferais part. Jocelyne va bien, toujours de bonne humeur...<br /> <br /> <br /> <br />
L
bravo bernard et helene je suis avec intérêt vôtre périple qui semble vraiment passionnant<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> manouska
Répondre
G
<br /> <br /> message transmis<br /> <br /> <br /> <br />