Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

La roue tourne... les roues de vélo vont tourner de Pékin à Londres !

Le boulot : La roue tourne !

Le moment est venu de passer la main. Vingt huit ans qui ont passé à une vitesse grand "V". Dès la création de l'entreprise (1983) avec mon complice CR, tout de suite, nez dans le guidon et pas roue dans roue !

Les affaires ont défilé, avec les moments de joie intérieure, quand un prospect vous dit "c'est vous le meilleur pour mon projet" et aussi les moments qu'il a fallu encaisser quand une affaire vous file entre les doigts alors qu'elle vous paraissait acquise (j'ai ainsi trimballé une caisse de champagne dans mon coffre de voiture avant de la remettre à la cave !).

Les dernières de ces vingt huit années ont été plus difficiles, il faut dire que la route n'est pas en bon état non plus.

Mais la sensation du devoir accompli est bien là avec le sentiment d'une transmission faite à un "nouveau couple" compétent, motivé et complémentaire.

 

Le vélo : Les roues vont tourner ! 

SiglePPL

Fin 2010, un dimanche soir, la passion du vélo m'emmène sur le site de la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme) et je tombe sur la présentation de "Pékin Paris Londres 2012" qui fait suite à "Paris Pékin 2008".

Coup de foudre évidemment, la décision est prise, j'arrêterai en mars 2012 pour m'engager sur cette aventure, seul ou avec mon épouse : pas de transition ! Pas d'état d'ame à avoir (du moins pour l'instant).

Une recherche sur le périple 2008 nous fait contacter puis rencontrer Evelyne et Jean-Luc.

Une rencontre un dimanche après midi de janvier, et de un inscrit on passe à deux ! Les aventures (et galères) partagées ont un bien meilleur goût !

Une première réunion le 22 octobre a permis de réunir les 80 participants et de vérifier que l'organisation était "béton" (un grand bravo aux bénévoles de la FFCT).

IMG 4775 light

Nous y avons aussi récupéré nos vélos spécialement conçus pour cette expédition (18.5 kg avec sacoches et top-case vides).

Bref, le 25 mars 2012 ce sera le départ en avion pour Pékin.

Le retour se fera à vélo à partir du 1er avril au rythme de 6 jours de vélo (110 km en moyenne) et une journée de relax par semaine.

Pékin Paris Londres 2012,  c'est 14500 km, 14 pays traversés : 2 mois en Chine, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan (en train), la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne, la France bien sûr et enfin l'Angleterre où nous assisterons à l'ouverture des Jeux Para Olympiques 2012.

Le retour aura lieu le 1er Septembre 2012.

 

Si vous souhaitez prendre connaissance de la carte du parcours  et des étapes  carte du parcours Calendrier des étapes  lire le Pekin Londres sur  orbite

Si vous le souhaitez vous pourrez suivre notre parcours et nos humeurs sur le présent blog et aussi sur le site de la fédération (www.ffct.org) au jour le jour et selon les possibilités de communication des lieux traversés.

 

A bientôt vers la mi-janvier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Chapeau les Bousseau!!!<br /> Sans la moustache mais toujours avec la patate.<br /> Bravo pour ce beau projet à votre grand âge, préparez-vous bien et surtout profitez en bien!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Thomas,<br /> <br /> <br /> Pas de ski cette année car le ski sans les ENFRIN on ronge notre frein... (ou oh lé bé rin, ça marche aussi).<br /> <br /> <br /> <br />
M
on vous suivra dans votre périple. bonne semaine
Répondre