Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Lundi 18 JUIN 2012, shiyeli, Kazakhstan, PPL 2012

Lundi 18 juin 2012, Shiyeli, Kazakhstan, 66 km, dénivelé 36 m

Départ à 7h30 car l’étape sera courte. Pose avec un de nos amis policiers presque plus grand que moi. Nous sommes serre-files. Il n’y a pas de vent. Pas grand-chose à signaler à part un troupeau de chameaux, 3 chevaux qui se rafraichissent les sabots dans un petit étang et bien sûr la  steppe et encore la steppe. Il fait chaud quand nous arrivons au camp de vacances qui nous reçoit aujourd’hui. Le camp est doté d’une piscine qui est mise en eau pour nous avec 2 tuyaux d’arrosage. Les douches sont très simples : une cabane en tôle, un tuyau d’arrosage qui passe par le toit et une rampe avec 4 pommes, l’évacuation se fait naturellement par le bas bien sûr. J’allais oublier, elles fonctionnent à l’eau froide, ce n’est  pas un problème. Les WC, toujours pareils depuis le départ de Chine en dehors des hôtels : plusieurs trous côte à côte, on s’accroupit pour la livraison. Ce n’est pas « Visez juste » mais presque !

Demain départ pour une étape qui devrait faire 115 km. Le soir on chargera les vélos dans un camion, on prendra une journée de repos puis ce sera le départ le lendemain pour 1 100 km afin de traverser cette chaude steppe pour se rapprocher de la frontière russe qu’on devrait franchir le 22.

PPL2012 91 Kazachkstan 5572PPL2012 91 Kazachkstan 5575P1050249

Dimanche 17 Juin 2012, Janghagorhan, Kazakhstan, 118 km, dénivelé 203 m

L’étape devait faire une ligne droite de 135 km et il devait faire chaud et sans possibilité d’acheter de la boisson sur la route.  Il a fait très chaud et pas un virage ! On est parti chacun avec nos deux bidons et deux litres de boisson auquel il faut ajouter 1 litre d’eau reçu au pique-nique. Il a fait chaud et le vent soufflait de face travers droite. On s’est maintenu dans le premier groupe, Jeanine bien sur la gauche. Les paysages de l’étape ? De la steppe et encore de la steppe avec très peu de personnes et pas de troupeau. Seuls 3 ou 4 dromadaires errent près de la route. Cette dernière est en travaux  avec une mise en deux fois deux voies. Un coup on passe sur les deux voies de  droite, un coup sur celles de gauche. Trois voitures de polices règlent la circulation ce qui nous permet de prendre la totalité d’une voie.

Le pique-nique est vite avalé. La directrice de l’école qui nous loge ce soir est venue à notre rencontre, elle nous annonce qu’il n’y a plus que 12 km. Bonne nouvelle !

On arrive à une station-service  où il y a un peu d’ombre pour attendre les derniers du peloton. Le reste de nos boissons y passe, soit 4 litres chacun et une pression de 50 cl dans le bar d’à côté.

On en profite pour fêter la mi-parcours avec 7 200 km au compteur. C’est encourageant. On rejoint  l’école où des dortoirs et douches sont à notre disposition. Une petite réception nous attend et le soir des chanteuses et chanteurs locaux nous permettent de danser au rythme des airs du Kazachkstan.

P1050164P1050169P1050176

P1050207P1050210P1050215

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour les amis,<br /> De retour de ma randonnée sur eurovélo (1300 km seulement !)je prends de vos nouvelles : des km de steppe interminable, ça doit être dur ! avec la chaleur et le manque d'eau. Mais vous semblez<br /> tenir le coup tous les 2 et il ne vous reste plus que 7000 km et qq....(!!!). La 2ème moitié sera peut être moins dure physiquement, sauf si la fatigue finit par s'installer.<br /> bon courage<br /> Gilles
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Gilles,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ton périple, tu dois être très content.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui nous concerne merci de ton commentaire, je confirme c'est très dur... la température hier était de 44° en fin du parcours. La semaine qui vient sera probablement tout aussi difficile.<br /> Comme tous on gère au mieux pour tenir le coup.<br /> <br /> <br /> Jeanine et Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
C
Déjà la moitié du chemin ! Bravo à tous, car entre la fatigue, les conditions pas toujours faciles, et vivre ainsi en communauté, cela demande parfois de sacrés efforts. Belle entente qui va durer<br /> jusqu'au bout du voyage, nous en sommes certains ! Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci  de ton commentaire. C'est très dur, mais le groupe fonctionne bien et on va aller au bout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wow vous voilà à mi-chemin!! et je vous suis toujours avec beaucoup d'intérêt Super défi et je vous lève mon chapeau !!<br /> Bonne suite à vous tous<br /> Maïté Raynal(Amie de Louise Hénault)ou Louisa suivant le conte Kirghiz !
Répondre
G
<br /> <br /> Je transmettrai avec bcp de plaisir à Louise.<br /> <br /> <br /> C'est une bonne copine avec qui il est très agréable de discuter.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Jocelyne. Nous te suivons, grâce à ce blog. Les photos font bien plaisir. Bisous. L'Equipe Hospitalière Monfortaine. Mariannick OYER.
Répondre
G
<br /> <br /> Il fait très chaud, hier nous avons terminé avec 44° de  température indiquée sur le compteur du vélo en roulant. Après cette dure journée, le repos d'aujourd'hui est le bienvenu.<br /> <br /> <br /> Bonjour à tous et encore merci de vos encouragements, nous en avons bien besoin.<br /> <br /> <br /> Jocelyne<br /> <br /> <br /> <br />