Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Vacances vélo 2010 : Moustiers Ste Marie (Alpes de Htes Provences), Tourrettes Sur Loup (Alpes Maritimes)

Samedi 7 Août 2010, Moustiers Ste Marie (Alpes de Hautes Provences), Tourrettes Sur Loup (Alpes Maritimes), 119 km.

LH TourrettesSurLoup 3443Petit déjeuner prévu à 8H00, nous attendons que la porte de la salle s’ouvre avec un groupe de cyclistes de Chilly Mazarin qui remonte  sur Paris dès ce matin en voitures avec remorques.

Le petit déjeuner est copieux et dès que tout est réglé nous récupérons nos vélos au local situé 500 mètres plus bas. Françoise est efficace, elle a déjà fait ses emplettes pour la pause de midi.

Départ pour les Gorges du Verdon et là on change d’option : au lieu de prendre la Corniche Sublime qui passe au dessus les Gorges comme prévu, on prend par les Gorges. En fait, ce sera un peu moins long, un peu moins sublime aussi, mais cela peut éviter d’arriver un peu tard ce soir.

LH TourrettesSurLoup 3445LH TourrettesSurLoup 3448 RedOn part donc de 566 mètres pour monter progressivement à 801 au Belvédère de Mayreste puis 1032 m au Col d’Ayen. On descend ensuite jusqu’à 600/700 mètres et  par la D955 on rejoint le  Pont de l’Artuby et on reprend la D21 pour un arrêt pique nique à La Bastide.

Entre temps on est remonté à plus de 900 mètres par une pente assez douce. On franchit le Col de Clavel à 1060 mètres. Au Logis du Pin on prend la D2 qui culmine à plus de 1100 mètres sur plusieurs kilomètres, sans difficultés majeures avec un vent la plupart du temps ¾ dos.

Puis on entame la descente vers Gréolières par une route à flanc de montagne avec une pente estimée à 6/7 %, arrêts photos pour immortaliser les points de vues.

La descente est agréable sur une dizaine de kilomètres, on suit les voitures, voire on en dépasse (pour certain).

LH TourrettesSurLoup 3452 RedLH TourrettesSurLoup 3463 RedLH TourrettesSurLoup 3465 Red

Gréolières, on bifurque  par la D3 vers les Gorges du Loup, ça continue  de descendre sur une dizaine de kilomètres avec quelques arrêts pour regrouper les troupes et immortaliser la Cascade du Loup.

LH TourrettesSurLoup 3468 RedAu final, on arrive au Pont Du Loup (300 m) et on remonte vers Tourrettes sur Loup que nous sommes bien contents d’atteindre.

Entre temps, Françoise a déniché la location (600, route des Cabannes) située à la fin d’une route très étroite (juste la largeur d’une voiture) et qui comporte des pentes courtes mais très fortes, nécessitant pour certaines de les monter à pied. Merci Léah, pour nous avoir trouvé cette location au rez de chaussée d’une maison qui bénéficie d’une large vue tant sur la mer, pourtant située à 15 km environ, que sur l’aéroport de Nice.

On pose les vélos, qu’on reprendra pour les fixer sur la voiture pour le retour. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article