Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

15 Mai 2018 – Irlande à vélo – Bien mieux qu’un camping au Grand Auverné (44)

 

C’est parti ! Le photographe (Joseph) est là pour immortaliser le départ. Le soleil est au rendez-vous pour les premiers coups de pédales sur nos vélos chargés à 42 et 34 kg. Le vent du nord souffle… on va vers le nord.

Dès les premiers coups de pédales je m’aperçois que le vélo n’est pas très stable. Dans les descentes ça vibre. Pas question de faire le zouave : l’équilibrage des sacoches est à revoir mais on verra cela plus loin.

 

Tiffauges se prépare à recevoir le Tour de France début Juillet.

Tiffauges se prépare à recevoir le Tour de France début Juillet.

Tiffauges toujours, le château de Barbe-Bleue attend les touristes.

Tiffauges toujours, le château de Barbe-Bleue attend les touristes.

A Montfaucon sur Moine on s’arrête pour équilibrer la charge des sacoches : ça tangue un peu moins. Je peux flirter avec le 40 km/h, dans les descentes bien sûr.

La nouvelle église de Gesté, fermée depuis 10 ans, a ré-ouvert le dimanche de Noël 2017. Vétuste elle devait  être démolie. Après beaucoup de débats et procédures elle a finalement  été reconstruite.

La nouvelle église de Gesté, fermée depuis 10 ans, a ré-ouvert le dimanche de Noël 2017. Vétuste elle devait être démolie. Après beaucoup de débats et procédures elle a finalement été reconstruite.

Ancenis, on franchit la Loire et on prend la direction de Châteaubriant.

Ancenis, on franchit la Loire et on prend la direction de Châteaubriant.

C’est le mois de mai, la floraison est à son maximum

C’est le mois de mai, la floraison est à son maximum

Revenons sur le camping prévu au terme de l'étape du jour.

Content de moi, j’ai téléchargé sur mon smartphone une application de cartographie de campings. Celui du Grand Auverné, à un peu plus de 90 km des Herbiers, est un peu loin pour une première journée mais il nous permet de raccourcir l’étape du lendemain qui nous verra débarquer chez des amis (Jean-Mi et Sylvie) à Cesson-Sévigné.

Pas de camping en vue, je demande à une dame qui ouvre des grands yeux étonnés me disant « Il n’y a pas de camping ici ». Cent mètres plus loin je repose la question : en fait se trouve ici le siège social d’un gestionnaire de camping mais il n’y a pas de camping !

Poliment je demande un carré de pelouse pour planter la tente. Le carré de pelouse se transforme bien vite en douche, bon  lit et bon repas 

Qui a dit que le sens de l’accueil n’est plus ce qu’il était ?

Un grand merci à Didier et Cécile à sa compagne car après 98 km, 710 m de dénivelé et un vent constant de face nous commencions à manquer d’énergie.

La nuit a été réparatrice, c’est le moment de la photo souvenir avec Didier et Cécile avant le départ pour Cesson-Sévigné

La nuit a été réparatrice, c’est le moment de la photo souvenir avec Didier et Cécile avant le départ pour Cesson-Sévigné

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Premier jour et déjà une belle rencontre, vous êtes trop forts
Répondre
G
C’est vrai. C’était une belle rencontre
M
un petit coucou pour vous encourager dans votre voyage irlandais<br /> c'est avec plaisir que nous vous suivrons<br /> vous êtes bien chargés !<br /> Faites-nous rêver !<br /> Bisous
Répondre
G
On ne redescend pas par le nord. Dommage.
G
Chargés oui. Mais on a le temps.
R
Vent de face, il faudra vous y habituer, car l'Irlande c'est au Nord...<br /> Bon voyage...
Répondre
G
Sachant qu’on a prévu d’en faire le tour. Il finira bien par être favorable
B
Et c'est reparti!! Bon vent et continuez a nous faire rêver.
Répondre
G
Merci. Le vent arrière nous attend pour le retour