Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

22 Mai 2012, Repos à Kucha Chine

Lundi 22 Mai, Repos à Kucha

Après la répartition des tâches de rédaction de la communication FFCT pour la semaine à venir on décide de s’immerger dans la vie urbaine de Kucha. Le centre-ville est à 3 km, on y va à pied. A même le trottoir, c'est un atelier de soudure, un peu  plus  loin un chinois dévore à belles dents une pizza locale, puis ce sont des transporteurs en triporteur qui attendent les clients : marchandises ou personnes…

P1030505P1030510P1030516

P1030525Quelques mots sur les « commodités chinoises » : on mange beaucoup de légumes, bien relevés, ça dérègle un peu… Donc, on voit le panneau WC et on y va ! C’est à l’entrée d’un « souk ». Le gardien (photo) et une gardienne me remettent du papier pour 1 Yuan (0.10 cts). J’entre. Vue l’odeur, on ne peut pas se tromper ! Au fond la pièce  réservée aux femmes, juste avant celle des hommes. Un lavabo pour tout le monde. J’entre dans la pièce des hommes… Quatre stalles sur la gauche dont une de libre. L’air naturel, je m’installe : c’est-à-dire que j’envoie un peu la chasse d’eau, qui marche, mais sans grand résultat ! Hop en position ! Je lève un peu la tête et là j’aperçois en face à 1.50 m un chinois occupé à la même chose avec, sage précaution, un masque sur la bouche et le nez... Dans ce cas là on prend son air le plus naturel et on « fait fissa » ! Content de sortir !

On poursuit la visite du « souk » : une vue de l'empilage de marchandises hétéroclites, des machines à coudre des années 1960 : Jeanine redécouvre la machine à coudre de sa grand-mère Appolonie, l’étal d’un poissonnier…

P1030532P1030534P1030541P1030539

 J’achète un câble internet dans une boutique et pour répondre à la curiosité du vendeur je montre notre périple sur le blog.

Tout cela ça creuse ! Il faut dire que la cuisinière-serveuse est charmante, n’est-ce pas ? Sur le retour on croise une jeune famille chinoise sur leur moto : une parmi d’autres… Et toujours le sourire...

P1030524P1030552P1030556P1030563

Kashgar, carrefour de plusieurs routes de la soie, sera la prochaine journée de repos le 29 mai. D'ici là la disponibilité d'internet va être aléatoire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
hé !! bientôt la frontière ?!!! dans 5 jours ?!!!! moins ?!!!
Répondre
G
<br /> <br /> on passe au kirhizistan le 2 juin... c'est un peu compliqué, j'expliquerai dans l'article que je vais poster.<br /> <br /> <br /> <br />
P
ahhhh... les toilettes .... ça , c'est du voyage !!!!<br /> innoubliable je suppose !!!!<br /> j'ai essayé d'imaginer la scène ... trop dur !!!!<br /> bon, sinon, bonne pédalade et encore merci pour vos photos et récits fantastiques !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Effectivement, les  toilettes asiatiques en général font partie de la culture de la Chine et de l'Asie.<br /> <br /> <br /> Cette expédition est une chance pour découvrir la Chine profonde. Mais ça mérite car il faut pédaler.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Nous avons fait un voyage au Vietnam, il y a 2 ans. Les artisans sont, eux aussi, sur le trottoir... En quittant l'hôtel, nous faisions un retour de 55-60 ans en arrière. Les W.C ne sont pas mal<br /> non plus, là-bas.... Bon repos, bisous à Jocelyne. Mariannick OYER
Répondre