Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

24 Mai 2012, Alaer, Chine, Pékin Paris Londres à vélo

Mercredi 23 Mai 2012, Kucha, départ 8h30 pour un bivouac, 117 km 55m de dénivelé.

La vie est assez animée sur les 50 premiers km, le coucou fait aussi son nid en Chine, on l'entend de temps à autre mais sans jamais le voir... Nous traversons un village où il y a beaucoup de vie, il semble que c'est jour de foire : des étals le long de la  route, des moutons,  chèvres, ânes, quelques vaches transportés par des paysans... Sur les 30 kms qui suivent nous croisons beaucoup de carrioles chargées de quelques personnes et d'animaux. certainement c'est l'évènement ici !

Plus loin deux camions de bottes de pailles sont à l'arrêt et le transfert se fait toujours au maximum sur des charrettes tel que sur la photo. Un "gros tracteur" à l'arrêt, je prends la pose... 

Encore plus loin 5 personnes sont dans un champ le long de la  route, je m'arrête pour "discuter"; ça rigole, une jeune fille découvre son visage pour que je la prenne en photo... mignonne mais la pose du gamin est rigolote... Je m'apprête à repartir, une voiture s'arrête parle aux travailleurs :ça ne rigole plus (?!?!??).

Plus loin ce sont des champs de blé ou d'orge verts mais déjà en  épis (probablement du blé avec de la barbe selon un ancien agriculteur du groupe).

P1030597P1030599P1030613

 Puis on arrive dans ce que j'appellerai le désert ...

P1030620P1030628La température est passée doucement au dessus des 30°... Encore quelques petits troupeaux de moutons et chèvres qui paissent on ne sait quoi.

Pour le pique-nique (une bonne salade de riz), on s'assoit le long d'un mur de clôture pour trouver de l'ombre.

La route droite continue... De  temps en temps une mare fait état de la présence d'eau à faible profondeur...

 P1100394PPL2012_93_Chine-5373-copie-1.JPGOn arrive au bivouac qui est installé sur une plate-forme béton, témoin d'un autre passé. Tout autour c'est de la poussière fine qui noircit très vite les pieds. On installe le barnum. Certains prévoient de coucher dehors, nous on installe  la tente  pour prévenir des coups de vent chargés de poussière.

Finalement quelques coups de tonnerre et une averse (5mm ?) mettent tout le monde d'accord.

Qui a dit qu'il ne pleuvait jamais dans le désert (10 à 60 mm par an) ? il n'y a pas trop de dégats et l'eau des flaques disparait très vite. On installe le second  barnum pour que ceux qui n'ont pas monté de tentes puissent dormir à l'abri. Le vent un peu plus frais s'est levé : on mange  à l'intérieur.

Zimm et Joël ont acheté 18 bouteilles de vin rouge chinois de 1994 pour fêter leurs anniversaires. Vu sa rareté, pas question de faire la fine bouche ! L'alcool de riz à 52° servi en fin de repas est apprécié !

Jeudi 24 Mai 2012, départ pour Alaer 142 km dénivelé 82m.

Le silence de la nuit a été entrecoupé par le passage de camions sur la route en surplomb. Ce matin (lever à la lumière de la lampe frontale à 5h30), Didier comme d'autres à les cheveux un peu hirsutes... Départ à 7h30, on poursuit la même route. Pas de vie nulle part, c'est monotone (pour pas dire un autre mot...). Le vent léger est de 3/4 face et on  se relaie devant à 4 équipes de 2. Le temps est gris et la température est douce. Arrêt déjeuner dans un restaurant.

PPL2012 93 Chine 5380P1030646P1030648

L'arrivée à Alaer est un peu compliquée, on prend l'entrée la plus éloignée : résultat 10 km de plus ! Hébergements à venir : 2 hôtels puis 2 bivouacs avant de retrouver Kashgar et la journée de repos.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir,<br /> Je viens de chez Philippe du Mans, merci de nous faire<br /> partager cette magnifique avanture.<br /> <br /> Amicalement à vous.<br /> Pivoine.
Répondre
C
Bonjour ! Mon père (Gaetan) fête ses 74 ans le 30 mai ... pourriez vous lui passer un bonjour de toute sa famille et amis restés en France ainsi que de gros gros bisous de sa fille.<br /> Merci beaucoup et surtout bonne aventure<br /> Céline
Répondre
G
<br /> <br /> j'ai transmis.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un petit bjr de chez nos amis bretons Nicolas et Sophie. Si tu peux me ramener un tracteur, ça pourrait m'intéresser.
Répondre
G
<br /> <br /> Bjr à Nicolas et Sophie.<br /> <br /> <br /> Pour le tracteur nous n'avons que 2 gds sacs et ils sont pleins... enfin presque.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
P
depuis que je suis votre parcours, votre site m'intéresse de plus en plus !!!<br /> aussi, j'aimerais le faire partager avec ceux qui viennent sur mon blog !!<br /> alors, puis-je mettre un lien sur mes pages ?!!!!<br /> et encore bon voyage !!!!
Répondre
G
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
F
MERCI de nous faire partager votre belle aventure,on se régale avec les photos....si vous pouvez transmettre un petit message perso à KIKI"JOYEUX ANNIVERSAIRE" on pense à toi,longue et belle<br /> route...BISES<br /> Lu et Lau
Répondre
G
<br /> <br /> Elle a fait les choses comme il faut : vin chinois à volonté... (dans la limite des stocks).<br /> <br /> <br /> je transmets à ma copine<br /> <br /> <br /> <br />
G
Daniel tu as retrouvé l'ancien tracteur de la barillière
Répondre
G
<br /> <br /> Oui çà y ressemble... même en plus simple qu'il y a 50 ans !<br /> <br /> <br /> <br />