Etape à Bagnères de Luchon le 3 Août 2011 après St Lary

Hier 2 Août, nous sommes partis de Tarascon sur Ariège pour rejoindre St, Lary en Ariège dans la montée du Portet d'Aspet. Au passage, nous franchissons le col d'Agnès  pour rejoindre le point pique-nique à Aulus les Bains.

De là, avec Jean Michel direction le col de La Trappe à 1120 m. Ensuite descente pour monter le col de la Core à 1395m.

Le soleil cogne : 30 à 35° suivant les expositions.

Descente rapide pour rejoindre Castillon en Couserans et bifurquer vers le Portet d'Aspect.

Quelques kilomètres de montée et on s'arrête à St Lary.

Au total 68 km pour 1397 m de dénivelé, moyenne de 18.9.

Les différentes montées effectuées depuis  les premiers cols permettent de mesurer la performance de Joël dans son Tour de France.

Mme Estaque qui tient la chambre d'hôte à St Lary est très sympathique et nous accueille avec des boissons rafraichissantes.

Un diner bien consistant et arrosé d'un rosé d'Ariège à l'auberge tenue par sa fille sera suivie d'une nuit un peu chaude mais récupératrice.

Aujourd'hui 3 août, départ à la fraiche, il a plu un peu pendant la nuit et le temps est brumeux pour atteindre le Portet d'Aspet à 1069 m avec Jeanine et Jean Michel.

WP 000116WP 000117

La haut il fait 15°. Descente rapide (64Km/h pour le max), et on atteint la bifurcation pour le Col de Mente à 1349 m.

La montée est longue (13km) annoncée à 7.5 % mais en prenant en compte deux descentes, cela doit faire du 8 à 9%.

Arrivé là on discute avec un anglais qui arrive en tandem Santana (démontable) avec son fils de 5 ou 6 ans à l'arrière et tout les bagages qu'il faut pour être autonome, sa femme arrive 10mn plus tard. Ils viennent de Bayonne et se dirige vers Perpignan.

WP 000123

Descente vers St Beat et au lieu de descendre vers l'Espagne  pour prendre le col du Portillon, on se dirige directement vers Bagnères de Luchon (aligner 3 cols, c'est pas sérieux dit-on avec bon sens).

On arrive vers 15H30 à l'hôtel, ce qui  permet de poser un peu, de faire un peu de lessive et du shopping et... de mettre à jour le blog.

Demain départ vers le Tourmalet avec au passage le Peyresourde et l'Aspin, il reste à décider qui va zapper quel col. pour ma part, je vais tenter l'Aspin et le Tourmalet.

L'étape  sera à Argelès Gazost où on doit retrouver Jojo un pote du Boupère.

Je vais essayer de mettre des photos, mais avec le Smart phone c'est un peu compliqué.