Blog de gatebourse Les Herbiers (France) - Voyages à vélo

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles régions, d’autres pays, des cultures différentes… Le voyage, à vélo à une allure modérée, permet d’avancer avec la possibilité de s’arrêter pour découvrir de nouveaux paysages et échanger avec les autres au hasard des rencontres. Nos principaux voyages : 2019 Inde et Népal, Traversée des Alpes, 2018 Irlande, 2017 Amérique Centrale, 2016 La traversée des Alpes (Thonon - Menton), MAC2016 en Amérique Centrale, 2015, 3 mois au Cambodge, Laos et Vietnam ; 2014, la Corse à vélo ; 2012, 5 mois pour 14 500 km de Pékin à Londres avec la FFCT; 2011, le raid Pyrénéen (28 cols/10 jours) ; des vacances à vélo à traverser la France sur une dizaine de jours les années précédentes...

Vacances vélo 2010 : Eymoutiers (87), Montgreleix (Cantal)

Dimanche 1er Août 2010, Eymoutiers (87), Montgreleix (Cantal), 144 km, Une arrivée en altitude !

LH TourrettesSurLoup 3304Pour mémoire, Eymoutiers étant dans « un bas », ça monte forcément pour repartir ! Le soleil est de la partie, la montée vers Nedde est agréable. Les habitants s’y affairent de bon matin pour nettoyer les traces de la fête de la veille. Les têtes semblent encore chaudes. A Nedde direction Rempnat et Tarnac avec des pentes de plus en plus raides. Les routes sont sympas, et tranquilles. Que nous, où presque sur la route !

Pour les routes plates et déroulantes, c’est fini ! Petit déjeuner continental à Rempnat.

Direction Merd Les Oussines, Millevaches puis à gauche en direction d’Alleyrat.

LH TourrettesSurLoup 3306Alleyrat, c’est le point de rencontre avec la logistique qui sont partis de bon matin des Herbiers. Les sacoches rejoignent le Zafira. En repartant, il nous faut quelques kilomètres pour retrouver corps avec nos vélos délestés des sacoches… A noter que le temps s’assombrit. Pas bon.

Arrêt pour déjeuner dans un abribus, car la pluie est là, douce et délicate mais bien là ! Direction Ussel, ça descend. Un peu de plat, direction vers Bort les Orgues avec une descente de 5 à 6 Km à 8% sous une pluie battante. Direction Condat par les Gorges de la Rhue sous l’orage. Le plus dur, c’est les premières gouttes, après comme le mal est fait y a plus qu’à continuer à pédaler. De toute façon il ne fait pas froid et le corps à besoin d’être refroidi (pour rester positif).

Avant Condat, à la sortie des gorges de la Rhue, dilemme : le GPS indique Condat à droite et le panneau Condat à gauche ! On prend par la direction GPS, tout faux !

Ça monte dur et on rejoint Condat par un faut plat puis une bonne descente alors que par l’autre option, en examinant un peu plus la carte on (enfin plutôt je) aurait vu que la route suivait une rivière.

Condat, même dilemme, le GPS indique une  direction pour Montgreleix et  le panneau une  autre !

On suit le panneau, mais au final le résultat aurait certainement été à  peu près le même car on a fait que monter, sachant que Condat devant se situer à 700 mètres d’altitude il nous a fallu monter à 1228 mètres sur 15 km environ avec quelques descentes mais surtout des montées. Heureusement on n’était pas au courant !

LH TourrettesSurLoup 3314Bref, on est arrivé vannés et trempés au Lac des Estives pour retrouver nos chambres d’hôtes, bourrer nos chaussures de papier journal pour évacuer l'humidité et user du sèche-cheveux pour activité le séchage de nos vêtements.

On rejoint ensuite la table d'hôte pour un repas local.

Par beau temps, le site doit être idéal   pour des ballades  en famille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article