Antigua, Guatemala à vélo 28 Février 2017. On sait tout ou presque sur la production du café.

Le petit déjeuner n’étant qu’à 8 heures, on part revoir les lavoirs du parc de Santa-Clara. Puis on décide d’aller visiter la « Finca Filadelfia » dont l’activité est la production du café.

L’après-midi on se branche sur « mode relax ».

Toujours là le volcan Agua, on ne s’en lasse pas

La dame m’explique qu’elle n’a pas l’eau courante pour laver le linge

Une autre église

Toujours sur la route de la « Finca Filadelfia » un homme nous invite à rentrer visiter son atelier de production de bijoux, son magasin surtout. A base de pierres de jade de différentes couleurs : vertes bien sûr mais aussi claires et anthracites

Le masque presque fini et le masque fini

L’entrée de la « Finca Filadelfia » : le gardien, zélé, me demande mon passeport qui est resté à la chambre, je lui montre une carte de visite et il nous laisse passer

Ici on ne produit que de l’arabica mais on greffe l’arabica sur une tige de robusta plus résistante aux maladies et insectes. A noter que les femmes ont un taux de réussite des greffes de 85 % et les hommes de 65 % en raison d’une plus grande acidité des mains de l’homme (c’est la version du guide).

Les jeunes plants greffés n’ont plus qu’à pousser à l’ombre d’arbres d’origine australienne peu gourmands en ressources minérales

La fleur de café avec une légère odeur de jasmin

Les caféiers sont bien garnis. Les grains de café juste cueillis. La pulpe a un goût très doux et le grain conserve deux enveloppes qui partiront au séchage

Les grains de cafés sont cueillis à la main. Beaucoup d’autres opérations restent manuelles.

Le café débarrassé de ses enveloppes est en train de sécher sur de larges surfaces

La cuisson de 25 à 28 minutes à 250°

Voilà la mise en paquet

La « Finca Filadelfia » emploie 400 personnes à la production du café sur 240 hectares. Le gros de la production part au Japon. La visite se termine par une dégustation qui nous convainc que désormais on va ressortir notre moulin à café.

C’est l’après-midi « mode relax ». Nos sacoches de vélos sont, heureusement, déjà bien pleines et bien lourdes : on n’en rajoute pas.

Demain on part pour Panajachel au bord du lac Atitlan, un des plus beaux du monde dit-on. L’étape sera une des plus difficiles, tout comme les 3 prochaines à venir au Guatemala.

A Panajachel on prend un autre jour pour apprécier pleinement la beauté du lac entouré de volcans.

R
C'est drôle, ce matin en lisant ton mail ( très intéressant), j'ai senti une odeur d'arabica, ( la technique évolue tellement), non erreur, c'était l'odeur de l'arabica d'Hyper U en provenance de la cuisine...
Les odeurs, le goût, le champ de vision entre autres restent me paraissent difficile à partager